santé

Jambes lourdes : mes petites astuces ♥

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME VEINEUX

5 litres de sang circulent dans nos vaisseaux sanguins, en permanence. 

L’objectif de la circulation sanguine, c’est de transporter ce sang dans tout l’organisme. Le sang, mais aussi l’oxygène, les hormones et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. 

Ce système est dirigé par le coeur – il se charge d’envoyer et de recevoir le sang. 

Le réseau sanguin est composé :
– d’artères : elles emmènent le sang riche en oxygène jusqu’aux organes
– de veines : elles transportent le sang rempli de gaz carbonique (les déchets) vers le coeur

La circulation sanguine fonctionne donc en aller-retour. 

LE LIEN ENTRE LE SYSTÈME VEINEUX ET LES JAMBES LOURDES


Les jambes lourdes sont causées par une insuffisance veineuse, soit une mauvaise circulation sanguine. 

Lors de la circulation du sang, la phase “aller” est la plus simple : les artères sont pourvues de fibres musculaires qui aident à faire circuler le sang jusqu’aux organes. 

La phase “retour” est plus complexe : les veines ne comportent pas de fibres musculaires pour accompagner la circulation du sang. Et en plus de ça, elles doivent lutter contre la gravité pour parvenir à faire remonter le sang jusqu’au coeur : c’est doublement compliqué dans ce sens ! Pour accompagner cette phase retour, notre corps dispose d’un système de pompe : à chaque pas que nous faisons, le mouvement exercé par la voûte plantaire envoie le sang jusqu’au mollet. Ensuite, la contraction du mollet le propulse jusqu’au coeur. 

Pour soutenir ce système de pompe, les veines contiennent des valvules. Il s’agit de clapets antiretour qui obligent le sang à ne circuler que dans un sens et aident à lutter contre la gravité. Mais parfois, ces valvules fonctionnent mal. Elles ne jouent plus leur rôle à 100 %. Le sang n’est plus expulsé correctement en direction du coeur, et la circulation ralentit. Le sang stagne, la circulation devient mauvaise et les jambes sont lourdes. Il s’agit de l’insuffisance veineuse

C’est un phénomène qui touche environ 18 millions de Français – dont 80 % de femmes. 

Jambes lourdes : causes et symptômes

LES CAUSES

C’est maintenant plus clair : le phénomène des jambes lourdes est causé par une circulation altérée du sang dans les jambes. Voyons quels sont les phénomènes à l’origine d’une mauvaise circulation. 

– La grossesse
Les femmes enceintes souffrent quasiment toutes d’insuffisance veineuse. Les variations hormonales fragilisent les veines, qui ont tendance à se dilater. Celles-ci ne peuvent plus fonctionner normalement et la circulation est ralentie. 
Les risques d’insuffisance veineuse augmentent avec le nombre de grossesses que vit une gemme. Heureusement, dans la plupart des cas les symptômes des jambes lourdes disparaissent juste après l’accouchement !



– La chaleur
La chaleur est un facteur qui favorise les jambes lourdes. Elle provoque elle aussi une dilatation des veines. Les veines perdent en souplesse, et le sang ne remonte plus suffisamment vers le coeur.  On y est en plein dedans avec cette canicule !!!!



 Le surpoids
En cas de surpoids ou d’obésité, les tissus graisseux accumulés compriment les veines et entraînent un dysfonctionnement du système veineux. 



– La sédentarité

Rien d’étonnant : la sédentarité empêche la bonne circulation du sang. Que vous soyez debout, assise ou allongée importe peu. C’est le fait de rester longtemps dans la même position qui est néfaste pour la circulation. Pensez à changer régulièrement de position et à faire quelques pas : cela va réactiver le système de pompe de vos jambes.  



– L’âge 

Tout naturellement, les veines vieillissent et fonctionnent de moins en moins bien avec l’âge.

– Les vêtements et les chaussures

Des vêtements trop serrés sont un facteur aggravant, ils vont gêner la bonne circulation du sang dans vos jambes ! Il faut également faire attention aux chaussures que vous portez : des talons trop hauts ou des chaussures trop plates sont mauvais pour la circulation. Si vous êtes sujets aux jambes lourdes, l’idéal est un talon de 2 à 3 cm. 

LES SYMPTÔMES

Les jambes lourdes sont désagréables : elles s’accompagnent d’engourdissement, de sensation de picotements, voire de douleurs. Elles donnent une sensation de lourdeur, de chaleur dans les jambes, et parfois même des crampes. 
Ces sensations se manifestent au niveau de chevilles et, chez certaines personnes, sur le dessus des pieds. 
Les symptômes apparaissent généralement après de longs moments d’immobilisation (comme un long trajet en voiture ou en avion par exemple), ou après une exposition au soleil.

Quelques conseils pour soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes ne sont pas une fatalité ! Il existe plusieurs solutions pour retrouver des jambes légères. On fait le point. 

LA PHYTOTHÉRAPIE OU GEMMOTHERAPIE : TRAITER LES JAMBES LOURDES AVEC LES PLANTES

Plusieurs plantes ont le pouvoir de stimuler naturellement la circulation sanguine. On parle d’ailleurs de plantes veinotoniques. 

La vigne rouge, par exemple, est connue pour favoriser le retour veineux. Elle soulage les jambes lourdes et donne une sensation de légèreté. Elle existe principalement sous forme de compléments alimentaires, ou d’ampoules. 

Combinée à du marron d’Inde, son efficacité est décuplée. Le marron d’Inde stimule la paroi des veines et les rend plus toniques. 

En gemmothérapie pour les avoir conseillé avec de beaux retours et pris moi-même avec de bons résultats . Le bourgeon de noisetier qui lui va aider à la microcirculation, il est un tonique circulatoire vasoconstricteur, un draineur rénal qui prévient les oedèmes des jambes lourdes et un excellent oxygénateur . Vous pouvez l’alterner avec le châtaignier un jour l’un et un jour l’autre . Le châtaignier va agir sur tout le système lymphatique et veineux et va aider à éliminer la rétention d’eau.

Posologie : 10 gouttes matin et 10 gouttes le soir directement en bouche en sublingual . Vous faites une pause d’une semaine à chaque 3 semaines de prise.

Un laboratoire que j’apprécie beaucoup pour les Bourgeons est le laboratoire BIOGEMM de part leur traçabilité, leurs plantes françaises et bio , donc oui je le dis et je parlerais toujours des marques donc j’ai confiance et dont je possède la traçabilité. Vous bénéficiez de 10% avec le code à mon nom : Nadine Polo si toutefois certains ou certaines sont intéréssés. Non je ne suis pas pour des placements de produits ! mais au vu de la qualité, il n y a rien de comparable ! et pour celles et ceux qui me connaisse, je suis tellement méfiante dans tout ce bisness de compléments alimentaires que je ne travaille qu’avec peu de laboratoires . https://www.biogemm.fr/produits/

L’AROMATHÉRAPIE : AMÉLIORER SA CIRCULATION VEINEUSE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour rafraîchir et tonifier vos jambes. Voici quelques idées de recettes : 

Pour décongestionner : l’huile essentielle de cyprès toujours vert. 
Anti-inflammatoire, elle aide à resserrer les petits vaisseaux sanguins (et les tonifie). Idée recette : mélangez 3 gouttes d’HE à 10 gouttes d’huile végétale, puis massez  vos jambes de bas en haut. 

Pour soulager : l’huile essentielle de genévrier. 
Elle encourage la circulation et aide à lutter contre la sensation de jambes lourdes. 
Idée recette : là aussi, mélangez 3 gouttes d’HE avec 10 gouttes d’huile végétale. Dès que vos jambes commencent à devenir lourdes, massez-les de bas en haut. 

– Pour rafraîchir : l’huile essentielle de menthe poivrée. 
L’HE de menthe poivrée contient des constituants qui permettent une régulation de la circulation du sang dans les organes. Elle a aussi un effet rafraîchissant qui soulage instantanément.
Idée recette : mélangez 10 gouttes d’HE à 3 gouttes d’huile d’argan qui nourrira votre peau en profondeur. 

Pour faire dégonfler : l’huile essentielle de lentisque pistachier. 
Elle est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et circulatoires.
Idée recette : en synergie avec de l’huile de niaouli ou de cyprès, elle rendra vos jambes plus légères !

Idem demandez toujours conseils si vous êtes médicamenté ! Ne faites pas n’importe quoi !!!!!! et les huiles essentielles sont toujours à diluer dans de l’huile végétale et interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ! sans conseils professionnels !

LES MASSAGES

Les massages sont une solution simple et naturelle pour estomper les symptômes des jambes lourdes. Vous pouvez les réaliser vous-mêmes, ou les faire faire par un kinésithérapeute. 

Si vous le faites vous-même, profitez des idées de recettes ci-dessus. Vous pouvez utiliser plusieurs recettes à la suite, ou bien alterner selon les jours !

Quelques indications pour s’assurer que votre auto-massage soit réellement bénéfique : pincez votre peau, et remontez doucement de la cheville jusqu’au genou – pendant au moins 5 minutes. 

Chez un kinésithérapeute, la mécanique sera la même : le palper-rouler. Cette manipulation va activer la circulation sanguine et augmenter le retour veineux. 


LE SPORT

Les sports aquatiques comme la natation, l’aquabiking ou l’aquagym sont particulièrement bénéfiques pour diminuer les effets des jambes lourdes. La pression de l’eau sur la peau effectue un drainage naturel, et la fraîcheur de l’eau stimule la circulation sanguine. 



La marche à pied
– et particulièrement en forêt ou sur la plage – est elle aussi très efficace : marcher sur un terrain souple favorise le renforcement des muscles toniques (= les muscles qui aident le sang à bien circuler dans notre organisme).  
Le vélo est également recommandé. Le mouvement de pédalage stimule la contraction des muscles des jambes et active la circulation de manière douce et régulière.

 



Attention, tous les sports ne sont pas recommandés pour retrouver des jambes légères !
Les sports d’impact comme le tennis ou le squash ou tendance à malmener vos jambes. Tous les sports nécessitant des arrêts brusques ou des à-coups sont à bannir : le basket, l’équitation, le hand-ball, par exemple. Ce sont des sports traumatisants pour le corps. 

Quelques idées d’exercices à faire chez soi pour se débarrasser des jambes lourdes : 


– le pédalo : installez-vous sur le dos et relevez vos jambes de manière à former un angle droit. Contractez les abdominaux, gardez bien votre dos plaqué contre le sol, et pédalez comme si vous étiez sur un vélo. 

– la montée sur demi-pointe
: mettez-vous en position debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur de vos épaules. Montez sur vos pointes de pied, puis redescendez.  Comme les danseuses ! Allez !!!

– la balle de tennis : mettez-vous pieds nus et asseyez-vous sur une chaise. Faites rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds – celle-ci va activer votre système de pompe et votre circulation va s’activer instantanément et ça fonctionne !!!!!
la rotation des chevilles : assis sur une chaise, faites des flexions et extensions du pied. Cela va faire circuler votre sang tout en détendant vos muscles. C’est un exercice que vous pouvez faire au bureau, au cours de la journée. 
le flamant rose : Je vous vois sourire ! mais ça fonctionne aussi ! debout, les bras écartés, pliez un genou et ramenez-le sur votre poitrine. Essayez de maintenir cette position 1 minute, puis changez de jambe. C’est un exercice excellent pour les jambes lourdes – qui vous permettra en plus de développer votre équilibre.


L’ALIMENTATION

L’alimentation a un rôle à jouer sur les jambes lourdes. Et oui je vous en parle sans arrêt ! Un régime alimentaire sain, varié, équilibré et riche en fruits et légumes est bénéfique : certaines vitamines et certains oligo-éléments aident à conserver la tonicité des veines. 
Les aliments à privilégier
la vitamine P et la vitamine C aident à la bonne fluidité du sang. Vous la retrouvez dans les agrumes, les myrtilles, les tomates
la vitamine E favorise la circulation sanguine. Elle est présente dans les huiles d’olive, des huiles riches en omégas 3 – et aussi dans les noix, les amandes et les noisettes
l’ail, l’oignon et le pissenlit sont également favorables à une bonne circulation

Les aliments à consommer avec modération

Si certains aliments favorisent la bonne circulation et la bonne tonicité des veines, d’autres produisent l’effet inverse ! 
charcuterie, crème fraîche, viennoiseries…les graisses sont à éviter : elles densifient le sang, qui circule moins bien dans notre organisme. 
les aliments contenant du sel encouragent la rétention d’eau, qui altère la circulation sanguine. Pensez à les limiter au quotidien. 
Comme pour tout : la dose est le poison. Vous pouvez consommer ces aliments occasionnellement tout en ayant un régime alimentaire équilibré ! Et comme vous le savez je ne suis jamais contre quelques petits excès ! L’interdit on ne le sait que trop ne fonctionne jamais ! donc un petit plaisir de temps à autre mais pas plus !


 
Et bien sûr, pensez à boire au minimum 1,5 L d’eau par jour : cela favorise le drainage. 

Bonus : les bas de contention

Cette solution est loin de faire rêver. Et pourtant, les bas de contention : ça fonctionne!!!En avion sur des longs trajets on vous donne des chaussettes de contention ! Pas très glamour je vous l’avoue mais efficace !

Allez c’est parti pour des jambes toutes légères !

Je me tiens à disposition pour tout accompagnement en cabinet à Bourgoin-Jallieu ou à distance. Au plaisir de vous rencontrer . Naturosympatiquement vôtre ! Nadine 06 16 74 26 30 ou formulaire de contact ci-dessus dans la barre menu ou nadinenaturo38@gmail.com.

Attention ces conseils ne remplacent aucunement un traitement médicamenteux ,ni une consultation médicale et prudence avec les plantes , les huiles essentielles ou tout autre complément alimentaire, sans avis d’un professionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s