Huiles essentielles, santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

Cancer hormonodépendant et huiles essentielles prudence !

Les cancers hormono-dépendants et leurs traitements entraînent de nombreux désagréments qu’on soulagerait volontiers avec les huiles essentielles.

Mais attention ! La plupart des huiles essentielles ont justement une action sur les hormones et elles peuvent être particulièrement déconseillées !

Jambes gonflées, bouffées de chaleur, pieds douloureux, migraines, digestion ardue, œdème, érythème, déprime, fatigue, troubles digestifs, perte d’appétit… En réalité, la liste des « désagréments » conséquents d’un cancer hormono-dépendant et de son traitement est sans fin. On en découvre un nouveau quasiment chaque jour. Et, de bénins pris individuellement, ils deviennent carrément insupportables. La tentation est grande de se tourner vers tout ce qui peut fonctionner. Malheureusement, en cas de cancer du sein, de l’endomètre, des ovaires, de la prostate, de la thyroïde, ou encore de tumeurs neuroendocrines, l’usage des huiles essentielles est compliqué – mieux vaut consulter un naturopathe avant d’envisager d’y avoir recours.

Voici la liste des huiles essentielles à proscrire en raison du rôle qu’elles jouent sur les hormones – que ce soit en prise interne, en application externe et même par inhalation : ❌ sauge sclarée, anis, cajeput, camomille matricaire, cèdre de l’Atlas, céleri, cyprès de Provence, fenouil, genévrier, niaouli, patchouli, romarin à verbénone et tanaisie.

Le pamplemousse peut interagir avec les traitements, il est également déconseillé.

Et voici la liste des huiles essentielles à n’utiliser qu’après avoir demandé conseil à un professionnel de santé : basilic, cade, ciste, criste marine, hélichryse, menthes poivrée et verte, muscade, myrte rouge, nard, tea-tree, thym à thujanol, verveine odorante et ylang-ylang. 

De même, le macérat huileux de millepertuis, qu’on serait tenté d’utiliser pour amoindrir les effets de la radiothérapie, ne doit pas être utilisé en cas de problèmes hormono-dépendants.

Demandez toujours conseils , même une simple huile essentielle n’est pas anodine.

Pour tout accompagnement en aromathérapie et olfactothérapie en cabinet ou à distance ,je vous laisse utiliser le formulaire de contact.

Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *