santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

Perturbateurs endocriniens !


Il est prouvé qu’ils sont capables d’interférer avec notre système hormonal car leur structures chimiques sont très similaires, entraînant de multiples effets délétères
Nous connaissons aujourd’hui leurs impacts dans l’endométriose, SOPK, problèmes de fertilité, hypothyroïdie, dysbiose… Leur impact est aussi particulièrement puissant lors de fenêtres de vulnérabilité : avant la conception, cours de la grossesse et pendant les 1000 premiers jours du bébé.

Voici mes recommandations pour réduire votre exposition au quotidien à la maison. L’idée est d’éviter l’effet « cocktail » de l’accumulation de plusieurs toxiques.

  • Les cosmétiques et produits d’hygiène : le moins est le mieux ! Faire attention aux ingrédients de tous les produits utilisés et privilégier les produits cosmétiques, savons, protections hygiéniques et parfums naturels / clean / bio.
    J’aime particulièrement certains produits que je vous propose los de salons bien-être, marchés, en cabinet, en ligne de petits producteurs Français et engagés dans une agriculture biologique et sans aucun perturbateurs endocriniens : Aucun plastique, tout en pots et récipients verres ! Plein d’articles écrits sur ce blog dans la catégorie « soins de peau ». A vous de faire le bon choix !

-Les produits d’entretien contiennent des PE tenaces : vinaigre blanc + bicarbonade de soude + savon noir (+huiles essentielles tea tree / citron) suffisent pour le nettoyage.
Vous avez aussi des produits ménagers en magasin bio sains comme ceux de la marque Ecover.

-Manger bio : les pesticides et insecticides contiennent des PE. Privilégier le bio pour les fruits et légumes les plus contaminés, en particulier : pomme, fraise, raisin, cerise, pomme de terre, céleri, épinards, poivrons. Bien laver et brosser les autres, voir faire tremper dans du bicarbonate. De même pour les produits animaux (toxines stockées dans les graisses), les céréales complètes et les huiles.

La cuisine saine : éviter les contenants et emballages en plastique, privilégier tupperwares en verre, gourde en inox, films en cire d’abeille réutilisable, thés et tisanes en vracs..


-Éviter de chauffer le plastique
utilisé (micro-onde, bouteille au soleil, biberons…).
Bannir les casseroles et les poêles avec Téflon, le papier sulfurisé avec anti-adhésif, le matériel en aluminium, les couverts en plastique au contact de la nourriture chauffée.

Depuis le temps que je vous le rabâche, vous avez compris que le plastique et moi ne font pas bon ménage !

De plus en plus d’infertilité, d’endométriose de SOPK………………….. Chercher l’erreur 😨!!!!

Je me tiens à disposition pour tout accompagnement en présentiel ou à distance via le formulaire de contact .

Prenez soin de vous!

Je me tiens à disposition pour tout accompagnement à distance ou en cabinet ,je vous laisse utiliser le formulaire de contact pour tous renseignements.

Naturosympatiquement vôtre !      Nadine

                              

Perturbateurs endocriniens

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *