Le tissu osseux est un tissu dynamique qui a besoin d’une nutrition suffisante pour son maintien et sa croissance. Il existe un équilibre entre la formation osseuse (par les ostéoblastes) et la dégradation osseuse (par les ostéoclastes). Jusqu’à l’adolescence, la formation osseuse est plus importante que la dégradation osseuse. L’optimisation de la croissance osseuse est importante au cours de cette période pour atteindre le pic de masse osseuse le plus élevé possible. Par la suite, il importe de ralentir le rythme de la perte osseuse, surtout chez les femmes ménopausées. Une perte osseuse excessive peut être causée par des facteurs héréditaires, les modes de vie et d’alimentation, les médicaments (comme la prednisone), une carence en œstrogènes ou un dysfonctionnement de la thyroïde.
Pour la croissance et l’entretien des os, le corps a besoin de différents nutriments. Une alimentation principalement végétale, riche en nutriments et à caractère alcalin constitue la meilleure base pour y parvenir. Une alimentation principalement acide (par ex. riche en café, alcool et sucres raffinés) est pauvre en nutriments et augmente le risque de perte osseuse par conséquence d’ostéoporose. La formation des os nécessite un apport quotidien de protéines en quantités suffisante et de nombreux micronutriments tels que bore, calcium, phosphore, magnésium, silicium et vitamine D

Magnésium : un rôle particulier en tant que minéral
Le magnésium a différentes fonctions relatives aux os. Ainsi, il régule l’homéostasie du calcium, ce qui signifie qu’il favorise l’accumulation du calcium dans les tissus osseux et empêche le dépôt de calcium dans les tissus mous. En outre, le magnésium favorise la formation des os par l’activation de la phosphatase alcaline et de l’hormone parathyroïdienne. Le magnésium est également nécessaire à l’activation de la vitamine D. Il s’accumule en outre dans le tissu osseux, où il assure principalement la flexibilité. Compte tenu de cette fonction multiple et du fait que l’alimentation occidentale est carencée en magnésium, les besoins en magnésium sont importants. Les besoins quotidiens en magnésium sont bien supérieurs à ce que peut apporter un multi-supplément. C’est pourquoi une supplémentation en magnésium est recommandée en plus d’un bon « multi-supplément pour les os ».

La nécessité d’une digestion saine
L’absorption des minéraux dépend de leur décomposition dans l’estomac en présence d’une quantité suffisante d’acide gastrique. Lorsque la production d’acide gastrique est déficiente en raison du vieillissement ou du stress, cela a un impact négatif sur l’ensemble de la digestion, y compris l’absorption de minéraux. Les affections inflammatoires des intestins, comme la maladie cœliaque, ont également un lien négatif direct avec la densité osseuse. Il est donc très important de prendre au sérieux les douleurs digestive, de les diagnostiquer et de fournir un soutien thérapeutique aussi large que possible. Dans le cas contraire, les maladies inflammatoires de l’intestin sont un facteur de risque indépendant pour les fractures dues à l’ostéoporose.

Ménopause et santé osseuse
À partir de l’âge de 30 ans, la masse osseuse diminue progressivement. Chez les femmes, la dégradation osseuse s’accélère pendant la ménopause en raison de la diminution des œstrogènes. Dans cette phase de la vie d’une femme, il importe tout particulièrement de soutenir l’organisme sur le plan nutritionnel afin de limiter au minimum la dégradation osseuse et de continuer à permettre une production osseuse suffisante. L’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes, mais se rencontre également chez les hommes. Pensez à l’exercice physique pour renforcer vos os.

Un complément que j’affectionne particulièrement qui contient tous les micro-nutriments est Ostéo B+ https://www.energeticanatura.com/fr-fr/produits/osteo-b-plus . Vous bénéficiez de -15% pour tout achat avec le code 0413451 sur tout le site. Prenez soin de votre ossature.

Ces informations contenues sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par votre médecin ou spécialiste. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’information générale uniquement. .Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé
Pour tout accompagnement en présentiel ou en ligne , je vous laisse utiliser le formulaire de contact .
Naturosympatiquement vôtre ! Nadine



