Pourquoi consommer des Aliments riches en fibres ?
Une alimentation pauvre en fibres entraîne :
- Des compulsions alimentaires dues aux fringales intempestives. Ce sont elles qui nous poussent à la consommation d’aliments trop caloriques.
- Des risques de développer du diabète.
- Le surpoids.
- De la fatigue chronique.
Découvrez les principaux bienfaits d’une alimentation riche en fibres ?
Les fibres : des aliments coupe – faim
Les fringales fréquentes vous poussent aux compulsions alimentaires vers des aliments riches. Ces aliments souvent trop sucrés et trop gras sont responsables du surpoids et d’autres nombreux méfaits sur votre santé.
Ce sont aussi ces mêmes aliments qui sont responsables des fringales, pourquoi ? Car ils sont tout simplement trop pauvres en fibres.
Les fringales sont l’ennemi numéro un de la minceur. Mais qui aurait pu penser que les fibres pourraient les stopper ? Tous les aliments pauvres en fibres se digèrent hélas trop rapidement.
S’il y a différentes formes de fibres, ce sont les fibres solubles qui favorisent cet effet coupe faim. Parmi elles, on retrouve les pectines, les mucilages et les gommes. Dans vos intestins, ces fibres ont un comportement étonnant.
C’est d’ailleurs dans vos intestins que la digestion se fait par hydrolyse. L’hydrolyse est la modification de l’état d’un aliment lorsqu’il est plongé dans une solution d’eau.
Lorsque les fibres rentrent en hydrolyse, elles forment alors un gel qui prend plus de volume et ralentit la digestion. L’intestin est alors muni de nombreux neurotransmetteurs qui maintiennent une information de satiété à votre cerveau. C’est ainsi que les fibres vous coupent la faim !
Prenez soin de vous et de votre assiette !
Naturosympatiquement vôtre
Nadine !