Si vous êtes diabétique ou pré-diabétique , voici de quoi reprendre espoir !
Au rythme actuel, la maladie va toucher de plus en plus de personnes, y compris les enfants et adolescents . C’est déjà le cas aux Etats-Unis !
Dans le diabète ,le risque de surmortalité par maladie du cœur est multipliée par 2,2, celui de décès par accident vasculaire cérébrale par 1,7, celui d’insuffisance hépatique par 1,17 , d’une scepticémie par 1,5. Or vous pouvez dans la plupart des cas retrouver la santé et eviter de graves complications du diabète de type 2 irreversible, en changeant de régime alimentaire.
La première chose à faire, c’est de supprimer de votre alimentation les aliments riches en amidons jusqu’à ce que votre sucre sanguin ait baissé significativement . En effet , ce type de mesure diététique peut améliorer considérablement votre état, voire vous débarrasser de la maladie .
En pratique il s’agit d’un régime chasseur – cueilleur , sans produits céréaliers « pain, viennoiserie, biscottes , céréales du petit déjeuner , pâtes, riz et dérivés », sans pommes de terre, remplacé par des légumes, des fruits « bananes et raisins avec parcimonie car leur charge glycémique est élevé » , des noix etc… Chacun de ces groupes d’aliments est bénéfique . Les légumes aident à réduire la glycémie et combattent le stress oxydant souvent élevé . C’est notamment le cas des brocolis mais également des noix , elles sont incontournables « non salées et non grillés bien entendu ! » ont nettement amélioré le taux de glycémie. Pour être efficace, ce régime doit être peu calorique . Voir index glycémique des aliments , les plus bas seront à priviligier.
Des études ont prouvé durant des essais de 8 semaines sur des participants qui ont modifié leur alimentation , chaque jour sans amidon : Le résultat : la glycémie à jeûn est peu à peu redevenue normale et le pancréas a retrouvé ces capacités normales de production d’insuline. La totalité des symptômes ont disparus considérablement.
Le régime peut être complété avec du poisson , des coquillages, des crustacés, de la viande blanche . Un peu de fromage » brebis ou chèvre » sont autorisé, mais ni lait , ni yaourt car ces aliments stimulent fortement l’insuline. Boire de l’eau, priviligier thé noir, thé vert car ils apportent des flavonoïdes antioxydants .
Egalement des compléments alimentaires seront à considerer , vitamines et minéraux , notamment parce que le métabolisme est perturbé au cours de la maladie en fonction d’une anamnèse et d’un bilan alimentaire .
Il n’est nullement conseillé d’arrêter un traitement médical en cours , mais nous agirons en parallèle avec celui-ci en rééquilibrant tous les paramètres.
Pour plus de renseignements , je reste à votre disposition .
Prenez soin de vous et de votre santé !
Naturosympatiquement vôtre !
Nadine
,