santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

ACCUEILLIR LE PRINTEMPS !

Avec les beaux jours, on a toutes envie de se « nettoyer » et de s’alléger un peu !
Se mettre au vert, nettoyer son organisme, se détoxifier… Au printemps plus qu’à toute autre période de l’année, il est important de faire peau neuve. Et c’est d’autant plus utile lorsque l’on subit des traitements lourds : « l’encrassement est un terreau fertile pour nourrir les maladies dont les principales causes sont liées à l’alimentation »,
Celle qui déteste le mot régime va vous aider à vous « décrasser » de l’intérieur, pour purifier les organes émonctoires (intestins, foie, reins, poumons), ces filtres chargés d’éliminer les déchets et toxines accumulés.

Pour cela, pas de régime d’enfer mais une détox en douceur, qui passe par d’abord par un « recadrage alimentaire ».
La bonne nouvelle ? Vous pouvez manger de tout, à condition de ne choisir que des aliments avec un Index Glycémique bas (pour éviter les pics de glycémie favorisant le stockage des graisses) et de pratiquer une activité physique modérée trois fois par semaine. Ajoutez à cela sa botte secrète, une monodiète. Non, ne sautez pas au plafond ! On ne parle pas de jeune hydrique. Bien entendu, ce programme s’adresse à celles qui n’ont pas de carences et qui peuvent l’intégrer, avec l’accord de leur médecin, à leur protocole de soins.

je fais la chasse aux sucres!!
« Les chasseurs cueilleurs dont nous descendons n’avaient pas accès aux aliments raffinés, saturés en sucres, qui à chaque bouchée déclenchent un pic d’insuline, transformant en triglycérides (gras) tout ce que nous ingérons ensuite ». Or, ce sont justement eux qui augmentent la masse grasse et sont à l’origine de bon nombre de maladies.

Il faut forcer le corps à travailler sur sa réserve de glycogène, pour qu’il puise de l’énergie dans sa masse grasse et donc, enclencher le processus de destockage. Pour cela, on privilégie les aliments dotés d’un indice glycémique bas* (artichaut, aubergine, avocat, figue fraîche, haricots blanc, noirs ou rouges, pois chiche, lentilles, pamplemousse, poireau, salade verte, tomate, nectarine, carotte crue, salade…). En plus de limiter les pics d’insuline, ils offrent un meilleur effet de satiété. Privilégiez les aliments bio, ou locaux et de saison, contenant pas ou peu de pesticides, évitez les plats tout préparés, mangez de la viande de qualité une à deux fois par semaine, des œufs, des poissons gras, de bonnes huiles (olive, cameline, noix…).
En écartant les aliments à index glycémique élevé, on limite les coups de barre et on retrouve une taille de guêpe, quand on sait qu’un tour de taille plus élevé que la moyenne (accumulation des graisses autour de l’abdomen) favorise les maladies cardiovasculaires, que les oestrogènes (surtout chez les femmes ménopausées) augmentent les risques de cancer du sein, et que la résistance à l’insuline, favorise le diabète de type 2.

Et n’oubliez pas , je mets un minimum d’activité physique au menu et oui encore lui , toujours lui !!
Pas question de développer un déconditionnement à l’effort : « Le corps humain est fait pour marcher, se dépenser », Le mouvement !! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire du sport en salle à haute dose mais de pratiquer une activité physique modérée mais régulière.

Marche, natation, ou vélo, à raison de trois fois 40 minutes par semaine, ou trente minutes chaque jour. L’activité physique doit être modérée dans la mesure où celles qui sont considérées comme trop intenses libèrent de l’acide lactique. Or, si cet acide organique n’est pas évacué après une activité physique, il pollue le corps, ce qui entraîne courbatures et douleurs.
Pendant l’effort, le corps produit jusqu’à 5 fois plus d’endorphines et cela met de bonne humeur !

J’adopte la monodiète hebdomadaire une fois par semaine pour commencer par exemple chaque lundi par exemple après les petits ecarts du week end
Inventée par Rudoph Breuss, qui a vécu jusqu’à 100 ans, -détail non négligeable ! -, c’est un véritable engagement qui demande un minimum d’adaptation et d’efforts. Au début, votre corps réagit en éliminant des toxines. Cela peut se traduire par des maux de tête mais ils s’estompent en buvant beaucoup d’eau et de tisanes. Une fois passée cette « crise d’élimination », « quand il n’y a pas de digestion, l’estomac, en mode pause, permet aux autres organes de se nettoyer.

Et vous quelle sera votre mono-diète ?
Un jour par semaine, on fait une monodiète de fruits , légumes pas trop mûre y compris ou de jus de légumes, à volonté, crus, cuits, râpés, en compote, en purée, en soupe, avec des épices… Et rassurez-vous, il n’y a pas de risque de carence en une journée ».
On perd environ 1kg… mais attention, ne criez pas trop vite victoire, il est normal de reprendre 500 g le lendemain (mais au bout d’un mois, la balance enregistrera – 2 kg). Plus étonnant encore, cette monodiète agit sur votre teint, votre sommeil, et vous apporte un regain d’énergie !

N’oubliez pas aussi le contrôle de vos emotions
« L’approche du naturopathe est basée sur la gestion correcte des habitudes de vie. L’équilibre émotionnel en fait partie ». S’il faut nourrir le corps avec de bons nutriments, l’esprit a, lui aussi, besoin de sérénité ».

On pratique la pensée positive, en répétant des mots qui font du bien comme légèreté, lumière, satisfaction, succès, renouveau… « En les répétant régulièrement vous créez de nouveaux chemins, de nouvelles associations qui affectent toutes les cellules de votre corps. Grâce au lien corps-esprit, chacun de ces mots va vous influencer globalement et vous nourrir ! Les mots sont aussi nourrissants ! Pensez aussi à la cohérence cardiaque qui vous apportera détente et sérénité si celle -ci est pratiquée régulièrement

Un petit mantra journalier :
« Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».

Je vous souhaite un beau printemps dans le re-nouveau et la re-naissance tout en prenant bien soin de vous :*

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et pour tout accompagnement sur mon lieu de travail ou à distance .

 

Nadine

16266288_1293581280702016_469892342254976779_n

1 réflexion au sujet de “ACCUEILLIR LE PRINTEMPS !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s