santé

PRENEZ SOIN DE VOTRE CARTILAGE

De la simple gêne aux douleurs plus sévères, les troubles articulaires peuvent nous incommoder au quotidien, et que nous sommes nombreux !

Bien-être articulaire : une question de cartilage

Nos articulations sont composées de muscle, d’os et de cartilage. Elles sont à l’origine de nos mouvements et sont donc très souvent sollicitées. Pour absorber ces contraintes, le cartilage joue un rôle central : il fonctionne comme un véritable amortisseur. Ses cellules, les chondrocytes, se retrouvent dans une matrice composée de collagène, d’élastine et d’eau permettant à la fois résistance et souplesse.

Néanmoins contrairement à l’os, le cartilage se renouvelle peu et cicatrise difficilement à l’âge adulte, notamment à cause de l’absence de vaisseaux sanguins au niveau du tissu. De mauvaises postures, des gestes répétitifs, de trop grands efforts ou encore un surpoids peuvent fragiliser le cartilage et déclencher une réaction inflammatoire. Cette altération peut aussi apparaître avec l’âge. Elle est ainsi propice au développement de douleurs localisées au niveau des articulations.

L’activité physique est-elle conseillée en cas de douleur ?

Oui ! et re-oui !!Que ce soit au stade de gêne ou de maladie comme l’arthrose, continuez à pratiquer une activité physique. Elle occupe une place fondamentale pour maintenir un capital articulaire fonctionnel, à condition d’en pratiquer de façon raisonnée2. Elle sollicite nos articulations et stimule la régénération des cellules de nos muscles. Renforcés, ils soulagent le rôle du cartilage.

Couplée à une alimentation équilibrée, l’activité physique contribue à une meilleure hygiène de vie et aide à la gestion du poids qui, le cas échéant, peut impacter les articulations. Pensez toutefois à adapter les séances en fonction de votre âge, de votre niveau et de l’intensité de la douleur. En cas de douleur modérée, les activités douces telles que la natation ou le yoga sont à favoriser. Elles permettent de détendre et d’étirer les muscles tout en les faisant travailler.

Préservez vos articulations par la micro-nutrition

Certaines Vitamines, mineraux et oligo-éléments, vous aiderons à soulager et protéger vos articulations :

  • la vitamine C, impliquée dans la formation normale du collagène, joue un rôle au niveau du cartilage ;
  • le manganèse contribue à la formation normale des tissus et au maintien d’une ossature normale ;
  • le silicium organique aide à régénérer et à protéger les fibres d’élastine et de collagène pour le maintien et l’élasticité du tissu.

Les actifs tels que la chondroïtine sulfate et la glucosamine sulfate, proches des molécules présentes dans le cartilage, améliorent également les symptômes.

Certaines plantes pour limiter la sensibilité des articulations.l’harpagophytum associé à des huiles essentielles (gaulthérie, katrafay et poivre noir, eucalyptus citronné), la Prêle riche en vitamine C ou le curcuma, aident à maintenir la souplesse et la mobilité articulaires.

La protection de vos articulations résulte d’un juste équilibre entre leur mobilisation et leur préservation. Une activité physique raisonnée permet de les renforcer sans être trop agressif. Des vitamines, minéraux et oligo-éléments à retrouver dans l’alimentation ou sous la forme de compléments alimentaires sont aussi une aide pour votre bien-être articulaire.

Prenez soin de vous et de vos articulations .

Naturosympatiquement vôtre

Nadine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.