santé

Avez-vous besoin de compléments ?

Je me fais souvent poser la question si on peut trouver tous les nutriments dont on a besoin dans la nourriture. J’aimerais tellement vous dire OUI. Après tout, si vous mangez un régime entier, frais, bio, ne devriez-vous pas être en mesure d’obtenir un approvisionnement abondant en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments?

Malheureusement, c’est plus compliqué que ça!  Même avec un régime parfait, plusieurs facteurs font en sortes que nous ne pouvons obtenir les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin  uniquement à partir des aliments que nous mangeons.

Je parle ici de l’épuisement des sols, le stockage et le transport de nos aliments, les altérations génétiques des espèces traditionnelles, le stress et les exigences nutritionnelles accrus résultant d’un environnement toxique etc… Certaines études montrent que nous ne pouvons pas nous passer de suppléments nutritionnels pour une santé optimale.

Des preuves scientifiques émergentes montrent l’importance des nutriments comme des aides essentielles dans notre biochimie et notre métabolisme. Tel que l’huile qui graisse les roues de notre métabolisme. Et les déficiences à grande échelle des nutriments dans notre population – y compris les acides gras oméga-3, la vitamine D, l’acide folique, le zinc, le magnésium et le fer- sont bien documentés.

4 principales raisons d’ajouter des multivitamines!

  1. Nous avons évolué en mangeant des aliments sauvages qui contenaient des niveaux considérablement plus élevés de toutes les vitamines, minéraux et graisses essentielles.
  2. En raison de l’épuisement des sols, de l’agriculture industrielle et des techniques d’hybridation, les animaux et les légumes que nous mangeons ont moins de nutriments.
  3. Les aliments transformés fabriqués en usine ne contiennent aucun nutriment.
  4. Le fardeau total des toxines environnementales, le manque de lumière solaire et le stress chronique entraînent des besoins nutritionnels plus élevés.

Ce sont les raisons pour lesquelles tout le monde, à tout le moins, a besoin de multivitamines, d’huile de poisson et de vitamine D. Je recommande également des probiotiques car la vie moderne endommage notre écosystème intestinal et nous savons maintenant l’importance du microbiote sur la santé globale.

L’obésité et le diabète découlent tous deux de la malnutrition.

Saviez-vous que les experts ont décrit le diabète comme une famine au milieu de l’abondance. Le sucre ne peut pas entrer dans les cellules.  Le métabolisme est lent, et les cellules ne communiquent pas entre elles. Les nutriments jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de l’équilibre et dans la correction du problème de base, soit la résistance à l’insuline. Notamment en rendant vos cellules plus sensibles à l’insuline et plus efficaces pour métaboliser le sucre et les graisses.

Pourquoi les études sur les nutriments sont-elles si confuses?

Je suis sûr que vous êtes confus par des études contradictoires sur les suppléments. Un jour, l’acide folique est bon; la journée d’après, il est trouvé qu’il peut causer le cancer. Un jour, la vitamine D est une bouée de sauvetage; le jour d’après, elle est trouvé pour ne pas être utile.

Le problème avec ces études est qu’elles traitent les nutriments comme des médicaments, où les chercheurs donnent un seul nutriment et voient ce qui se passe. N’oubliez pas que les nutriments travaillent en synergie pour maintenir l’équilibre dans votre corps.

Problèmes potentiels avec le choix des suppléments

C’est un peu du grand n’importe quoi dans le monde des suppléments en vente libre. C’est pas facile de départir quel supplément est bon pour vous. Il en existe tellement… il y a du bas de gamme et du haut de gamme. Voyons un peu ce qui fait qu’un supplément est meilleur qu’un autre. Méfiance aux ajouts à l’intérieur des compléments !! tout est bisness là aussi, pensez à bien lire leurs compositions !

  • La forme du nutriment peut être bon marché et mal absorbée ou pas utilisée par le corps. Par exemple on sait que l’oxyde ou le carbonate s’assimile moins bien de la bis-glycinate ou le malate.
  • Le dosage sur l’étiquette peut ne pas correspondre à la dose dans la pilule.
  • Il peut être rempli d’additifs, de couleurs et d’allergènes.
  • Les matières premières (en particulier les herbes) peuvent ne pas être testées pour des toxines, telles que le mercure ou le plomb, ou peuvent ne pas être cohérentes d’un lot à l’autre.
  • L’usine dans laquelle il est produit peut ne pas respecter les normes de fabrication, ce qui entraîne une qualité inégale.

J’utilise des suppléments dans ma pratique, j’ai donc étudié les fabricants de suppléments. J’ai appris qu’il y a des entreprises sur lesquelles je peux compter.


Voici quelques suppléments de base.

Multivitamines complètes de haute qualité

La bonne multivitamine contiendra toutes les vitamines et minéraux de base. Notez que les vitamines du complexe B sont particulièrement importantes. Les antioxydants tels que la vitamine E, C et le sélénium sont également importants car ils peuvent aider à réduire le stress oxydatif.

Vitamine D3/K2

La carence en vitamine D est épidémique,  jusqu’à 80 % des humains modernes sont déficients ou sous-optimaux dans leur apport et les niveaux sanguins. En fonction de ce que contient votre multivitamine, je recommande de prendre plus de vitamine D. La vitamine D3 améliore le métabolisme en influençant plus de 200 gènes différents.

Acides gras oméga-3 (EPA et DHA)

Ces graisses importantes améliorent la sensibilité à l’insuline, abaissent le taux de cholestérol en abaissant les triglycérides et augmentent le HDL, réduisent l’inflammation, empêchent les caillots sanguins et réduisent le risque de crise cardiaque.  L’huile de poisson améliore également la fonction nerveuse.  1 000 à 2 000 mg d’acides gras oméga-3 (devrait contenir un rapport d’environ 300/200 mg d’EPA / DHA)

Magnésium

Les régimes pauvres en magnésium sont associés à une augmentation des niveaux d’insuline, et une carence en magnésium est fréquente chez les diabétiques. Le magnésium aide le glucose à pénétrer dans les cellules et à transformer ces calories en énergie pour votre corps.

Éviter le carbonate de magnésium, le sulfate, le gluconate ou l’oxyde. Ce sont les formes les moins chères et les plus courantes dans les suppléments, mais elles sont mal absorbées. Passez au glycinate de magnésium. Si vous avez tendance à être constipé, utilisez du citrate de magnésium. 100 à 200 mg de magnésium, une à deux fois par jour..

Les personnes atteintes d’une maladie rénale ou d’une maladie cardiaque grave ne devraient prendre du magnésium que sous la supervision d’un médecin.

En plus de cela, la plupart des gens devraient utiliser des probiotiques de haute qualité.

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les suppléments et de choisir la bonne formule pour vos besoins. Je recommande fortement de parler avec un naturopathe agréée ou médecin pour répondre à vos besoins uniques.

Prenez soin de vous !

Naturosympatiquement vôtre!

Nadine

Naturopathe & Magnétisme Bourgoin-Jallieu en cabinet ou à distance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.