santé

Maladies auto-immunes et si le mal était à l’intérieur.

J’en ai fait ma spécialisation car j’en suis victime moi-même, j’ai une polyarthrite sévère et déformante, donc un corps en douleur, un corps en souffrance je ne sais trop ce que cela signifie pour toute personne souffrant de pathologie auto-immune idem pour de l’ arthrose ou fibromyalgie .

Sachez quand naturopathie ,micronutrition, et micro-immuno il y a possibilité d’améliorer vos douleurs.


Hippocrate affirmait que toute maladie commence dans l’intestin. Presque 2500 ans plus tard, les chercheurs travaillant sur les causes des maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes, dont l’incidence ne cesse de croître dans nos pays industrialisés, s’intéressent de nouveau à cette organe.

L’intestin abrite un autre élément fondamental tant sur le plan immunitaire que digestif : Depuis notre naissance cette multitude de micro-organismes gagne en maturité sous l’influence du système immunitaire et réciproquement, jusqu’à atteindre un niveau de tolérance, une interdépendance et une étroite collaboration dans la défense de l’organisme face à des pathogènes et des toxines. C’est pour cette raison qu’un déséquilibre du microbiote « également appelé dysbiose » associé à des carences ou des intolérances alimentaires peut entraîner des désordres de la barrière intestinale . Ce phénomène produit « une fuite » , des pathogènes qui activent l(immunité et déclenchent une inflammation pouvant évoluer vers une forme chronique
Parmi les éléments qui contribuent à cette rupture de la tolérance
immunitaire, on trouve par exemple des carences nutritionnelles, une alimentation pro-inflammatoire, la prise ou l’abus de médicaments, certaines infections ou encore le stress.
Pour réparer la barrière intestinale, rétablir l’homéostasie et retrouver un équilibre entre tolérance et activation , il faut utiliser une approche thérapeutique multifonctionnelle et synergique.
Nous déterminerons ensemble à votre rythme la stratégie thérapeutique à mettre en place, le consultant peut adopter diverses mesures alimentaires qui lui permettront d’améliorer son état de santé.
Dans ce domaine, il faut éviter les carences en nutriments essentiels et établir un
régime de rotation avec macération préalable des aliments afin d’améliorer le fonctionnement de l’estomac. De plus, pour protéger la paroi et la flore de l’intestin, on conseille un assainissement du tube digestif.
Tout traitement intégratif varie en fonction du diagnostic spécifique à chaque consultant.

Cependant , il y a quelques consignes à suivre, quelques points de départ valables pour n’importe quelle inflammation intestinale chronique : il faut, d’une part, favoriser un mode de vie adapté, avec des temps de repos, de sommeil et d’activité physique suffisants et d’autre part, réparer et régénérer la barrière intestinale avec l’aide de minéraux, de vitamines et d’acides aminés nécessaires.

Il peut donc être utile de compenser les carences en macro et micronutriments, notamment en vitamines A D3 C B9 et B12 et en oligoélément comme le magnésium, le zinc et le sélénium.


Si l’on souhaite traiter l’origine de l’inflammation, il faut de toute façon s’attaquer au désordre immunitaire sous-jacent. La micro-immunothérapie permet de réguler le système immunitaire de manière non-invasive et progressive, en favorisant dans ce cas l’auto-tolérance et en rétablissant l’équilibre nécessaire à la régénération du microbiote et de la paroi intestinale. Elle présente donc de nombreux avantages et peut être intégrée au traitement allopathique des maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes.

Pour tout accompagnement en cabinet ou à distance , je reste à disposition pour un premier contact téléphonique gratuit avant toutes prises de rendez-vous.

Laissez-moi votre petit message dans le formulaire de contact sans y oublier votre numéro de téléphone que je puisse vous contacter ou vous pouvez me joindre au 06 16 74 26 30, laissez moi votre message, je vous contacte en soirée.

Il y a des solutions pour déjà soulager vos douleurs, ne restez pas enfermé pas dans votre « Mal a dit »

Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s