santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

Apprendre à gérer son stress

On entend souvent cette idée selon laquelle on vit à 100 milles à l’heure et qu’il faut ralentir. Mais est-ce nécessaire de ralentir ?

Il faut faire la différence entre deux concepts : celui de la lenteur et celui de ralentir. À mon avis, il y a une immense différence entre les deux. Je suis vraiment allergique à toute forme de principe qui nous dit qu’il y a des lois universelles pour quoi que ce soit. On associe souvent la lenteur à l’absence de stress, et que si on est zen, feng shui et poncho, on ne vivra jamais de stress. Ça n’a rien à voir ! j’ai vu des gens qui ne bougeaient pas vite qui étaient des bombes à retardement de stress, et des gens « speedés » tout à fait zen.

Mais ralentir, c’est différent. Quand on sent que la machine s’emballe, je pense que oui, c’est important de ralentir.

Qu’est-ce que c’est que de ralentir ?

Le premier mot qui me vient en tête quand on me dit « ralentir », c’est « détecter ». En voiture, on ralentit quand on détecte qu’on va trop vite ou quand quelqu’un nous le signale. Est-ce que nous sommes vraiment capables de nous en rendre compte quand nous allons trop vite et que notre stress est en train de déborder sur nos enfants, nos employés ? Si nous sommes capables de ralentir, nous prouvons que nous sommes capables de détecter.

Et comment faire pour détecter que l’on va va trop vite ?

C’est ça, le problème : on ne s’en rend pas compte. On met tous les stresseurs en dessous du tapis, on n’a pas le temps de s’en occuper, on veut les oublier. Il y a plein de façons de les détecter, mais on ne les voit plus. Nous avons désappris à reconnaître les réponses de stress que notre corps nous envoie. Et c’est ce qui fait qu’on accumule et qu’on tombe malade. Ce n’est pas pareil pour tout le monde, mais moi, mon indice qui ne m’a jamais menti et que j’ai toujours utilisé, c’est quand mon stress commençait à déborder sur mes proches, quand je perdais patience pour rien. Je savais que, devant moi, j’avais un gros stresseur que je n’arrivais pas à gérer. Et j’ai pris des décisions très importantes dans ma vie sur la base de ça.

Et ralentir, est-ce nécessairement aller une semaine dans le Sud ?

Comment trouve-t-on le temps de ralentir ? Un jour, un homme d’affaire vint me voire en consultation , ouvre son agenda pour un prochain rendez vous, et me dit : « Madame, voyez-vous une heure par jour de libre là-dedans ? » Je lui ai dit : « Monsieur, tout est là. » C’est la différence fondamentale entre avoir le temps et prendre le temps. Quand vous décidez un beau matin de prendre le temps, vous avez le contrôle sur la situation, et déjà, vous produisez moins d’hormones de stress. Nous ne sommes pas victimes de ça : ce sont des choix que nous faisons. Et ça, il ne faut jamais l’oublier.

Lors de chaque accompagnement « le stress » sera ma priorité avec votre sommeil .

Pour tout accompagnement en présentiel ou à distance, je vous laisse utiliser le formulaire de contact dans la barre menu.

Prenez soin de vous ♥ 

Nadine  

                                  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *