santé

La Santé commence dans votre bouche .

UNE BOUCHE INOXYDABLE

 Un peu comme les métaux, notre organisme, sous l’effet de l’oxygène, s’oxyde et génère des radicaux libres. C’est ce qu’on appelle “le stress oxydatif”, responsable du vieillissement prématuré de nos cellules, y compris dentaires.  Vos alliés en micronutrition :

 • Le zinc est un antioxydant et il joue par ailleurs un rôle dans le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Où le trouver ? Dans les germes de blé, huîtres, bœuf, foie, cacao…

 • La vitamine C, par ses propriétés antioxydantes et son implication dans la synthèse du collagène, favorise la santé parodontale. Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre les concentrations plasmatiques ou salivaires en vitamine C et le risque ou la sévérité de maladies parodontales.

Où la trouver ? Dans le cassis, kiwi, citron, orange, mangue, poivron, radis noir, brocolis… Stop à l’inflammation bucco-dentaire S’intéresser à la santé bucco-dentaire, c’est aussi  lutter contre l’inflammation à l’origine des gingivites, parodontites…  Vos alliés en micronutrition :

 • Les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires au niveau dentaire.

 Où les trouver ? Dans les fruits rouges, thé vert, curcuma, chocolat noir…

 Les oméga 3 : La relation entre oméga 3, inflammation et parodontites a fait l’objet de plusieurs études. Chez l’animal présentant une parodontite expérimentale, l’administration préventive d’huile de poisson (riche en EPA et DHA) permettrait de diminuer significativement les pertes osseuses alvéolaires et l’activité de destruction osseuse des cellules de l’os et de réduire les molécules pro-inflammatoires.

Où les trouver ? Dans les poissons gras (sardines, maquereaux…), huile de colza, noix, cameline… S’armer jusqu’aux dents contre le stress Le stress peut aussi agir sur nos dents :

 • Serrer et grincer des dents en sont les principales manifestations : les dents alors s’usent, s’abîment et peuvent se fracturer…

• Il peut aussi entraîner des compulsions sucrées, responsables de caries… Certaines techniques de relaxation : sophrologie, hypnose, cohérence cardiaque peuvent être utiles.

 Vos alliés en micronutrition :

 •Le fer et le magnésium sont indispensables à la synthèse de la sérotonine “hormone de la sérénité”, impliquée dans les pulsions sucrées. Le magnésium est par ailleurs un régulateur de l’humeur.

 Où trouver le fer ? Lentilles, boudin noir, foie, viandes rouges, œufs… Où trouver le magnésium ? Amandes, noisettes, chocolat noir, pain complet, crevettes roses…

Terrain acide = bouche en péril La bonne santé bucco-dentaire dépend du PH de la bouche qui doit rester autour de 6,5-7 (valeur d’équilibre). L’acidification de la salive va avoir des répercussions directes sur les dents !

La carie dentaire, 

 un exemple de «bouche acide» : La carie, c’est la destruction des tissus durs de la dent sous l’action des acides produits lors de la fermentation bactérienne des sucres alimentaires. Au cours d’un repas, la fermentation des sucres entraîne une baisse de PH dans la bouche, responsable de la solubilisation de l’émail dentaire et par voie de conséquence de la déminéralisation des dents. De façon normale, le PH baisse et remonte dans la bouche grâce au pouvoir tampon de la salive, entraînant ainsi des phases de déminéralisation et de reminéralisation de l’émail dentaire. Le développement de la carie provient d’un déséquilibre durable en faveur de la déminéralisation c’est-à-dire lorsque la production d’acides est prolongée ou répétée ou lorsque le pouvoir tampon de la salive est diminué.

Pensez à l’equilibre acido basique qui sera la priorité ! Notre bouche est un véritable microbiote comme notre intestin …

MICROBIOTE BUCCAL DÉSÉQUILIBRÉ, UN EFFET DOMINO SUR LA SANTÉ

Tout comme le microbiote intestinal, l’équilibre de cet écosystème peut être rompu (on parle alors de dysbiose) et favoriser alors la croissance de bactéries potentiellement pathogènes, à l’origine d’halitose, (mauvaise haleine), de caries dentaires ou de pathologies parodontales (gingivite, parodontie…). Mais plus surprenant, ce déséquilibre peut aussi avoir des répercussions à distance et jouer un rôle dans certaines maladies systémiques (maladies générales) : maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, diabète et maladies broncho-pulmonaires, accouchements prématurés, AVC etc…

Dysbioses buccales, 2 illustrations :

 L’halitose ou mauvaise haleine 90% des halitoses sont d’origine buccale et causées par la dégradation, par les bactéries de la plaque dentaire, de composés organiques présents sur les dents et sur la langue. Cette dégradation génère différents composés volatiles malodorants3.


 Les maladies parodontales Elles sont le résultat d’une dysbiose buccale sur un terrain prédisposé. Le microbiote buccal devient alors plus riche en certaines bactéries inopportunes (Porphyromonas gingivalis ou Fusobacterium nucleatum). Les maladies parodontales vont de l’inflammation de la gencive (gingivite avec saignements gingivaux) jusqu’à la parodontite, avec formation de poches, perte d’attache entre la dent et la gencive, mobilité dentaire pouvant conduire à la perte de la dent (déchaussement).

En effet, les parodontites sont associées à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires, broncho-pulmonaires, accouchement prématuré, déséquilibre du diabète, poussées de polyarthrite rhumatoïde, obésité, maladies chroniques rénales…

Décryptage : en cas de dysbiose, des bactéries buccales pathogènes et molécules de l’inflammation peuvent passer dans la circulation sanguine et sont capables d’entretenir ou de provoquer une inflammation à distance de la bouche. Maintenir son microbiote buccal en eubiose, c’est aussi prévenir l’apparition de maladies systémiques !

Prenez soin de votre bouche , votre santé en dépend !

Pour de plus amples renseignements , je reste à votre disposition.

Pour tout accompagnement en naturopathie en cabinet ou à distance , je me tiens à votre disposition au 06 16 74 26 30 ou par mail : nadinenaturo38@gmail.com .

Prenez soin de vous

Naturosympatiquement vôtre !

Nadine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.