Comment est-il possible que les populations des pays occidentaux souffrent d’ostéoporose et de carence en calcium d’une part, et de calcification des vaisseaux sanguins (dépôts de phosphate de calcium) et de calculs rénaux d’autre part ?
Ce phénomène est également connu sous le nom de paradoxe de calcification. Il semble que le calcium ne se retrouve pas là où il doit aller : dans les os et non dans les vaisseaux.
L’acidose métabolique affecte votre santé à tous les âges !
Le désordre du métabolisme calcique augmente avec l’âge. Cependant, l’expulsion du calcium en dehors des os et son excrétion via l’urine, dues à une alimentation riche en sels et acide est aussi visible chez les jeunes adultes en bonne santé.Un régime alimentaire acidifiant augmente la sécrétion de cortisol qui augmente l’excrétion rénale du calcium, du magnésium (ceux-ci peuvent provenir initialement des os) et du potassium. Dès le plus jeune âge, ils (l’alimentation et le cortisol) empêchent la formation d’os solides !
À long terme, le déséquilibre acido-basique et minéral ainsi que le cortisol favorisent la résistance à l’insuline, l’hypertension artérielle et la formation de calculs rénaux. Dans les études cliniques, les minéraux basiques contrecarrent efficacement ces effets de l’excès d’acide. Ces études ont montré que les légumes alcalins et le citrate de calcium, de potassium et de magnésium qu’ils contiennent, réduisent l’excrétion du calcium par l’urine et améliorent la structure osseuse.
L’importance de la vitamine D3
La carence en vitamine D est très répandue, notamment dans les pays à faible ensoleillement, et touche toutes les couches de la population. Un apport quotidien en vita-mine D est important pour le système immunitaire et protège contre les infections. La vitamine D est également nécessaire à la fonction musculaire et au métabolisme osseux et protège contre l’ostéoporose. La plupart des tissus, y compris les vais-seaux et le cerveau, ont des récepteurs de la vitamine D. Elle prévient donc également le cancer et joue un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies auto-immunes et cardiovasculaires.
Le magnésium est essentiel pour l’activité de la vitamine D
Le magnésium est nécessaire pour convertir la vitamine D en sa forme active. Dans le cas d’une carence en magnésium, la vitamine D reste stockée et inactive et les suppléments de vitamine D ne peuvent pas non plus être utilisés de manière optimale. Une carence en magnésium peut donc vous rendre plus sensible aux maladies dues aux carences en vitamine D comme les maladies osseuses et cardiovasculaires et la calcification vasculaire.
Effets synergiques des vitamines D3 et K2
La vitamine D3 est un facteur essentiel pour le stockage du calcium dans les os. Cependant, cela ne fonctionne que si une quantité suffisante de vitamine K est disponible, sinon l’excès de calcium est déposé dans les artères. En effet, la vitamine K active une protéine spécifique (Matrix-Gla-Protein (MGP)) qui empêche la calcification des vaisseaux sanguins.
Cela signifie que l’augmentation des taux de calcium par supplémentation n’a aucun sens si les vitamines D et K sont absentes et que ce calcium ne peut pas être incorporé dans les os. Il peut alors faire plus de mal que de bien.
Prudence ! pas de vitamine K si vous êtes sous fluidifiant sanguin . ⚠
Les informations contenues sur mon site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générales uniquement. .Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.
Pour tout accompagnement à distance où en cabinet , vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-joint ou me joindre au 06 16 74 26 30
Naturosympatiquement vôtre !
Nadine / Naturopathe & Magnétisme
