santé

Je ne suis pas pour le mot REGIME mais pour un rééquilibrage alimentaire qui lui durera dans le temps !

Votre naturopathe vous y accompagnera.

Voici bientôt le printemps et l’été et tous les magazines avec leurs régimes à la mode qui vous promettent des résultats atteignables durant le temps que dure le régime mais qui s’envoleront dès que vous reprendrez vos anciennes habitudes ou carrément inatteignables! De plus les régimes causent des dommages à l’organisme: vous vous trouvez en état de privation physiologique. De ce fait, votre corps a peur de ne pas avoir suffisamment de nourriture pour «survivre» biologiquement, il va donc vouloir «se goinfrer», «se gaver» dès qu’il en a l’occasion!

Durant la durée du régime vous ne vous permettez pas de manger ce que vous souhaitez et lorsque vous l’abandonnez, la nourriture devient une obsession et vous rattrapez le temps perdu… n’est-ce pas? En résumé quel est le souci? La privation et le contrôle alimentaire créent la boulimie et une obsession de nourriture!

Savez-vous que seulement une femme sur 40 000 possède le corps idéal d’un modèle? et pourtant aujourd’hui la majorité des femmes aimeraient ressembler à ces modèles et font des régimes. N’oubliez pas que vous pèserez toujours plus après un régime qu’avant! c’est physiologique, pour chaque privation il existe un excès opposé ou égal tôt ou tard, je le vois chaque jour lors de mes consultations… La privation crée une suralimentation et une obsession pour la nourriture qui ne va pas forcément s’arrêter lorsque l’objectif sera atteint.

De plus les régimes sont dangereux car: ils changent votre humeur, vous pouvez être en colère contre vous-même si vous échouez… se restreindre agit sur votre mental et le fait de manger améliore l’humeur, mais temporairement et du coup la prise de nourriture est contrôlée par l’humeur plutôt que par un besoin physique. Le fait aussi que la nourriture devienne une obsession, on ne pense plus qu’à ça. Votre contrôle naturel de l’appétit est bouleversé, vos sensations naturelles de faim et satiété disparaissent, ne fonctionnent plus, vous ne sentez plus rien, vous ne savez plus si vous avez faim, pas faim, assez mangé etc. et en plus les régimes engendrent de la fatigue, beaucoup… du stress, beaucoup et de la tension (les nerfs à fleur de peau) beaucoup… donc danger!

Alors que faire d’autre?

1. Ecouter votre corps pas votre mental!

Votre corps est parfait, il est conçu génétiquement pour savoir comment faire le poids idéal, il est un régulateur de poids, il vous envoie constamment des messages physiques sur la manière de manger, vous ne les écoutez pas tout simplement.  Apprendre à distinguer la faim émotionnelle de la faim physique et y répondre en les respectant. En se sentant léger à la fin d’un repas en étant rassasié mais pas saturé! pprenez à faire confiance à votre corps, en écoutant ses sensations vous mangerez de moins en moins de manière émotionnelle. Votre corps mincira quand vous ne ferez plus attention à votre poids mais bien plus à l’écoute et la confiance de votre corps et en vous-même

2. Mangez uniquement lorsque vous avez faim!

Beaucoup ont oublié la sensation de faim physique, mais cependant la seule manière de manger normalement est de manger par plaisir et la seule manière d’avoir vraiment du plaisir à manger et de manger que quand vous avez faim physiquement!

3. Mangez consciemment!

Au début cela peut paraître difficile que d’être conscient de son alimentation, comme quand vous avez appris à conduire, il faut être conscient de tous les détails afin d’écouter votre corps, ses sensations, ce qu’il vous dit… ensuite cela fonctionnera en automatique. Mangez sans distraction, ne lisez pas, ne regardez pas la télévision, ni l’ordi, soyez totalement à votre affaire. Ne reprenez une nouvelle bouchée que lorsque votre bouche est vide, mâchez au moins 10x, donnez-vous au moins 20 minutes pour finir votre assiette.

4. Mangez ce que vous aimez le plus!

Mais alors ce n’est pas possible je vais peser 100 kg si je mange des pizzas ou des hamburgers? Rappelez-vous, ce qui vous fait grossir c’est la quantité de nourriture que vous avalez, la suralimentation! si vous mangez de temps à autre, bien sûr, des aliments déséquilibrés que vous aimez, qui ne sont pas très sains, mais que vous respectez vos sensations, votre faim… que vous vous arrêtez quand vous avez assez, à satiété donc, vous ne surchargerez pas votre corps. Sachez que l’interdit trop dictatural ne fonctionne jamais ! donc un petit plaisir une fois de temps en temps. Pourquoi pas ?

Entre la faim et la satiété, vous pouvez manger tout ce que vous désirez et vous garderez votre poids naturel! mais seulement entre la faim et la satiété. Ne vous privez pas de ce que vous aimez car la privation entraîne une insatisfaction physique et psychologique et vous pousse a vous suralimenter un moment donné. Si vous ne mangez que des légumes mais que vous en mangez au-delà de vos besoins, vous mettrez plus de nourriture dans votre organisme qu’il n’en peut brûler et vous allez grossir. Cela a beau être des légumes, de la nourriture saine, c’est physiologique, tout excès de nourriture entraîne un gain de poids.

Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vous dire de manger une nourriture déséquilibrée, malsaine, grasse… il est évident qu’une alimentation saine vous donnera les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires à votre santé et votre bien-être et c’est ce que je propose à mes clients mais que si les sensations corporelles sont respectées ce ne sont pas les pizzas ou hamburgers de temps à autre qui vont changer votre poids.

Pensez à tous les régimes que vous avez essayé ou dont vous avez entendu parler, aucun ne fonctionnent sur le long terme. Alors donnez-vous les moyens d’apprendre à mieux vous connaître!

Un site à consulter qui est super pour mes consultants végétariens avec des superbes idées de recettes.

Le blog de Mélanie et ses magnifiques lunch-box pour ne pas vous laissez tenter par des sandwichs ou tout autres plats industrialisés le midi . Mais y amener votre propre repas préparé par vos bons soins.

Je vous joints le lien de son blog .https://wordpress.com/read/feeds/37032545 Cul de poule de MELANIE

Vous n’avez pas le temps ! mais que d’heures perdues derrière des écrans !

Allez hop hop ! on se motive !! au fourneau.

Au plaisir de vous rencontrer pour vos consultations en naturopathie soit en cabinet ou à distance.

Laissez moi vos coordonnées et numéro de téléphone , je me ferais un plaisir de vous contacter via le formulaire de contact.

Au plaisir de vous rencontrer et de faire un petit cheminement avec vous pour tous désordres alimentaires.

Naturosympatiquement vôtre !

Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.