On appelle cette petite fleur immortelle car elle ne se fane jamais. Il en existe plus de cinq cents variétés: L’immortelle blanche est très appréciée en parfumerie, la bleue pour son action antioxydante, celle des dunes pour son action anti-âge. Mais l’immortelle qui va nous intéresser aujourd’hui c’est l’Helichrysum italicum de Corse. La star des immortelles!
En huile essentielle, en hydrolat, en macérat, en infusion, l’immortelle s’utilise dans tous ses états.
Les bienfaits de l’immortelle – Helichrysum italicum
Plus puissant que l’arnica on l’utilise pour les soins des bleus et des coups et pour aider à la circulation et raffermir les tissus. L’ immortelle à de nombreuses vertus mais on l’utilise essentiellement pour:- les hématomes, les douleurs inflammatoires, les troubles de la circulation- les allergies cutanées et la couperose- son action cicatrisante et anti-bactérienne – ses propriétés anti-oxydantes et anti-rides. L’allié idéal en cosmétique pour prévenir les rides ou réduire celles plus profondes . A 40 ans je l’utilise dans mes préparations pour le visage quotidiennement et j’en suis ravie.
Comment utiliser l’immortelle?
En massage pour diminuer les hématomes et les varices
Diluez 3 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale type amande douce ou argan.
Recette pour lutter contre rides:
50ml d’huile d’argan
8 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne)
4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Appliquez quotidiennement sur le visage, le décolleté et les mains.
Attention aux femmes enceintes, l’huile essentielle d’immortelle est abortive.
En hydrolat pour les problèmes acnéiques, passez quotidiennement sur le visage. En appliquant l’hydrolat directement sur une plaie ça accélère la réparation des tissus.
De bons ingredients naturels et bio pour votre peau , celle-ci vous le rendra bien !
