santé

Une plante que j’affectionne particulièrement et l’arbre est magnifique : le Ginkgo biloba .

Le ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, appartient aux végétaux les plus anciens, plus de 250 millions d’années… C’est un véritable fossile vivant.

Des feuilles précieuses

Il faut récolter les feuilles lorsqu’elles commencent à jaunir, en juin ou juillet, selon la situation géographique, car c’est à ce moment-là que leurs composés actifs sont les plus élevés. Vous pouvez les utiliser fraîches ou les faire sécher sur des plateaux en bois, en paille ou en osier ajouré, dans un lieu aéré et sombre. Au Japon, les infusions de feuilles s’emploient aussi dans l’agriculture, en pulvérisations contre les insectes.

Contre l’asthme et les allergies

Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur deux à trois cuillerées à café de feuilles sèches. Couvrez, patientez vingt minutes, filtrez et buvez deux tasses dans la journée.

Dans le cas de varices, durcissement des artères ou de la maladie de Raynaud 

Les feuilles ont une action avérée sur la circulation sanguine et la microcirculation. Elles agissent sur tous les troubles veineux. Vasodilatatrices, elles fluidifient aussi le sang (attention aux personnes sous anticoagulants, il vaut mieux demander conseil à un médecin, pareil pour les femmes enceintes et les hémophiles).

Contre les troubles de la mémoire, le vieillissement intellectuel et visuel, et pour une bonne humeur

Les feuilles de ginkgo sont un véritable élixir de jouvence. Par leur action sur la microcirculation cérébrale, elles améliorent la mémoire à court terme. Grâce à leur richesse en flavonoïdes et anthocyanines, elles ont un pouvoir antioxydant et luttent contre le vieillissement des méninges. 

Elles agissent également sur le vieillissement oculaire, en prévention du glaucome ou de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). *

Infusion de feuilles fraîches : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 à 40 g de feuilles. Couvrez, laissez reposer dix à quinze minutes, filtrez et buvez deux tasses dans la journée

Ces conseils ne remplacent en rien une consultation médicale !

Faites-vous toujours accompagner d’un professionnel de santé, même les plantes ne sont pas anodines et des interactions peuvent être en cause ! donc prudence !

Je vous accompagne en Naturopathie-Micronutrition-magnétisme en Cabinet en plein centre ville de Bourgoin-Jallieu ou en visio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.