santé

Pour une perte de poids

UN PETIT DEJEUNER VAUT MIEUX QU’UNE COLLATION DANS LA SOIRÉE

Perdre du poids ne consiste pas seulement à contrôler la nature des aliments ingérés et le nombre de calories. Le moment de la prise des repas à également un impact important sur le métabolisme. Une nouvelle étude vient de confirmer l’importance du petit déjeuner et les méfaits des grignotages dans la soirée.

L’horloge biologique quotidienne et le sommeil régulent la façon dont les aliments que nous avons consommé sont métabolisés. La façon dans les graisses et les sucres sont brûlés dépendent métroitement de l’heure à laquelle ils sont consommés. Notre corps fonctionne selon un rythme circadien, et est programmé pour brûler les graisses pendant le sommeil. Lorsque le petit déjeuner est sauté, ou que des grignotages ont lieu durant la soirée ou la nuit, la combustion des graisses est retardée. Celles ci sont alors stockées.

L’ équipe de chercheurs menée par Kevin Kelly, Owen McGuinness, Carl Johnson de l’université de Vanderbilt aux USA, ont conduit des expérimentations visant à à surveiller le métabolisme de sujets d’âge moyen et plus d’âge avancé, après la consommation  soit d’un petit déjeuner pour la première cohorte, soit d’une collation dans la soirée (équivalente au petit déjeuner), pour la deuxième cohorte.

Les différents groupes recevaient les mêmes repas au déjeuner et au dîner, aux mêmes heures 12h30 et 17h45.  La durée du jeûne nocturne était la même pour les deux groupes, mais avec des horaires différents.

Alors que le contenu des repas étaient identiques, le groupe recevant une collation dans la soirée à vu son métabolisme se modifier, et entraîner une moins bonne combustion des graisses par rapport au groupe qui prenait un petit déjeuner. Cette étude à un impact important sur la façon dont on peut conduire une réforme alimentaire dans le but de perdre du poids. Il est important de ne pas sauter le petit déjeuner, de dîner tôt le soir et de ne pas grignoter dans la soirée. Le respect du jeûne quotidien nocturne est important pour optimiser la combustion des graisses.

Pour de plus amples renseignements ou tout accompagnement ,n’hésitez pas à compléter le formulaire de contact .

Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.