santé

Quelques conseils pour un sommeil naturel et réparateur

Vous avez du mal à vous endormir ? C’est très frustrant ! Et pourtant… vous ne réussirez à vous endormir que si vous parvenez à être calme. Ma grand-mère disait toujours : « même si tu ne dors pas, tu te reposes quand même. » Essayez donc de ne pas vous battre contre vous-même, mais d’accepter qu’il vous arrive parfois d’avoir du mal à vous endormir. En attendant, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour un endormissement en toute sérénité.

1. Trouvez votre rythme de sommeil naturel

La lumière artificielle et les écrans d’ordinateur perturbent notre biorythme. Sortez donc tous les jours pour être exposé à la lumière du jour et, le soir, tamisez la lumière. Limitez le temps passé devant des écrans tard le soir et configurez un filtre de lumière bleue sur votre smartphone.

Notre organisme aime la régularité. Allez donc vous coucher à la même heure tous les jours, même le week-end.

2. Votre chambre : 18 degrés, 15 minutes d’aération, 100 % d’obscurité

Ne sous-estimez pas l’influence de votre chambre à coucher. Lorsque vous dormez profondément, la température de votre corps est plus basse et vous êtes sous une couverture. Il n’est donc pas nécessaire que votre chambre soit aussi chaude que les pièces à vivre. Au contraire, la plupart des gens dorment mieux dans une chambre à 18 degrés.

Pendant votre sommeil, l’organisme récupère, et c’est en cela que l’air frais est important. Dormir avec une fenêtre ouverte est bon pour la qualité de l’air dans votre chambre. Si vous préférez ne pas avoir de fenêtre ouverte, aérez alors votre chambre pendant au moins 15 minutes le matin. 

À quel point votre chambre doit-elle être sombre ? Aussi sombre que possible ! Des rideaux bien occultants ou des volets roulants ne sont pas un luxe superflu, en particulier en été. En journée, veillez à ce que votre chambre soit suffisamment exposée à la lumière du jour pour chasser les acariens..

3. Soyez actif la journée et détendez-vous le soir

Bougez au moins une demi-heure par jour, de préférence en plein air. Avant d’aller dormir, des étirements ou des exercices de yoga légers peuvent vous aider à vous détendre. Le sport intensif vous revigore. Il vaut donc mieux le prévoir le matin ou en journée.

4. Concentrez-vous sur votre respiration : 4-7-8

Grâce à cette simple astuce de respiration, de nombreuses personnes s’endorment en une minute à peine. Cela vaut la peine d’essayer si vous êtes agité. 

Inspirez par le nez pendant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez par la bouche pendant 8 secondes. Répétez cette série plusieurs fois et sentez comme votre corps se détend. Cette technique peut également vous aider si vous vous réveillez au milieu de la nuit.

5. Apportez à votre corps les bons nutriments!

Une carence en certains nutriments peut rendre l’endormissement plus difficile : Nous les détaillerons par des questionnaires sur vos neurotransmetteurs , une meilleure gestion du stress par quelques exercices à appliquer quotidiennement, la bonne alimentation qui sera à favoriser , des plantes à adapter en fonction de vos traitements car comme je vous le répète sans cesse, on ne prend pas n’importe quelles plantes qui pourraient avoir un effet plus délétère que bénéfique en fonction de votre médication.

Et je puis vous assurez que si vous appliquez les bonnes recommandations nécessaires vous retrouverez un bon sommeil réparateur. Il n’est absolument pas normal de se réveiller fatigué, d’avoir du mal à s’endormir et d’avoir plusieurs réveils nocturnes.

Pour des consultations à distances, ou cabinet je vous laisse me contacter via le formulaire ci-joint.

Naturosympatiquement vôtre!

Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s