santé

LE BURN OUT AU TRAVERS DE LA NATUROPATHIE ET DU MAGNETISME.

Pour certains vous me direz mais qu’est-ce que la Naturopathie ?

LA NATUROPATHIE EST UNE « ÉDUCATION À LA SANTÉ ».

Elle préconise l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Elle s’adapte aux besoins de chacun.

Elle se base sur trois piliers :

  • une alimentation saine et équilibrée
  • la gestion du stress et l’accueil des émotions
  • la pratique d’une activité physique.

Elle propose une approche globale de la personne par des techniques naturelles telles que le rééquilibrage alimentaire, l’utilisation de plantes (phytothérapie), l’utilisation d’huiles essentielles (aromathérapie) ou encore la mise en place de techniques de respiration

LA NATUROPATHIE EN ACCOMPAGNEMENT D’UNE APPROCHE MÉDICALE

La naturopathie peut venir en accompagnement d’une approche allopathique (médicaments), mais le naturopathe n’est pas médecin. Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic sur un état de santé. Le naturopathe n’interfère jamais dans le traitement médical.

Le naturopathe personnalise ses conseils. Il n’existe pas de protocole standard pour accompagner une personne en Burn out. Chacune est unique. Les recommandations seront personnalisées à son vécu, à ses symptômes et à son terrain.

LA BASE N°1 DE LA NATUROPATHIE : UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

Adopter une alimentation saine, c’est choisir idéalement des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture raisonnée ou biologique dans le but de pas intoxiquer davantage l’organisme avec des métaux lourds, des pesticides ou encore des perturbateurs endocriniens. C’est aussi privilégier autant que possible le « fait maison » aux plats tout prêts ou transformés souvent trop salés ou trop sucrés.

Hippocrate, père fondateur de la médecine, disait déjà il y a plus de 2000 ans : « Que ton aliment soit ton médicament ». L’organisme humain est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition qu’on lui fournisse le bon carburant et qu’on respecte son rythme.

Le rééquilibrage alimentaire est une technique majeure de la naturopathie. Il consiste à apporter des aliments de bonne qualité nutritionnelle.


OUTIL DE NATUROPATHIE FACE AU BURN OUT : LES REEQUILIBRAGES ALIMENTAIRES

On est tous d’accord qu’il faudra individualisé pour chaque consultant, d’après vos traitements médicamenteux et votre parcours de Vie . Ce ne sont que des conseils et qu’en situation de Burn out il est absolument nécessaire de se faire accompagner.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR FAIRE FACE AUX CARENCES CRÉÉES PAR LE BURN OUT

Dans le cas du Burn out, l’organisme est épuisé. Les carences sont nombreuses.

Il est primordial de corriger les déficits nutritionnels en revitalisant le terrain de la personne. Souvent les seuls apports alimentaires sont insuffisants, rendant indispensable la prise de compléments alimentaires en cure, d’autant plus qu’à ce stade, il est souvent difficile également pour la personne de se faire à manger car cela lui demande de gros efforts.

La prise en charge des carences alimentaires concerne à la fois la macro-nutrition (protéines, lipides et glucides) et la micronutrition (vitamines et minéraux).

LES PROTÉINES

Les protéines participent au renouvellement cellulaire et notamment au niveau du tissu musculaire, de la peau et du tissu osseux. Mais elles contribuent également à de nombreux métabolismes biologiques. Elle servent à fabriquer des neurotransmetteurs, des hormones, des enzymes, des anticorps…

Les protéines se trouvent dans des aliments d’origine animale (viande, poisson, oeuf…) ou végétales (céréales, légumineuses, algues, oléagineux…).

On développera ensemble un questionnaire pour voir lesquels de vos neurotransmetteurs sont déficients. Dopamine/Noradrénaline/Sérotonine/Mélatonine. Plus de jus, plus de courant, difficulté d’endormissement etc….

La dopamine, dont le niveau est complètement à plat après le burn out, a besoin par exemple de phénylalanine pour être synthétisée. C’est un acide aminé (une brique de protéine) essentiel, c’est-à-dire que le corps ne sait pas le fabriquer à partir d’autres acides aminés. On trouve la phénylalanine dans la dinde, le veau, les oeufs, la spiruline…

La sérotonine, tout aussi épuisée lors du burn out a besoin par exemple de tryptophane pour être synthétisée. C’est un autre acide aminé essentiel que l’on trouve dans le chocolat noir, les amandes, la banane, la levure de bière

LES LIPIDES

Les lipides sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Ils assurent également le transport de certaines vitamines et la synthèse d’hormones (œstrogènes, testostérone, cortisol…).

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne sait pas synthétiser. Leur apport dans l’alimentation doit être quotidien. Ils sont anti-inflammatoires.

On les retrouve dans les huiles de première pression à froid de chanvre, de colza, de noix…, dans les poissons gras (anchois, harengs, sardines, saumon…), dans les oléagineux (amandes, noisettes, noix…) ou les graines (chia…).

LES GLUCIDES

Les glucides assurent principalement un rôle énergétique, mais ils permettent également la régulation de l’appétit et la disponibilité du tryptophane (précurseur de la sérotonine) dans l’organisme.

Le point de vigilance se situe sur les glucides. Les sautes d’humeur, les angoisses, l’irritabilité et la fatigue chronique peuvent être dues à des baisses de la glycémie. Les aliments à index glycémique faible ou modéré sont à privilégier afin de contrôler les mécanisme d’’hypoglycémie réactionnelle.

LES FRUITS ET LÉGUMES

Les fruits et les légumes sont riches en nutriments, vitamines, minéraux, antioxydants. Ils devraient idéalement représenter la moitié de l’assiette, crus ou cuits légèrement (al dente à la poêle ou à la vapeur douce) selon la tolérance de chacun.

Chaque couleur de fruit ou de légume est associée à des antioxydants particuliers. Le mieux est de manger des assiette colorées tous les jours ! Mon pêché mignon tous les fruits à baies : Myrtilles, bleuet, cassis, framboises, mûres.

LE BON ALIMENT AU BON MOMENT DE LA JOURNÉE

L’alimentation basée sur la chronobiologie permet d’apporter les nutriments essentiels au moment de la journée où ils seront le mieux assimilés. Cette façon de manger est particulièrement adaptée pour lutter contre la fatigue, favoriser la récupération et optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Elle consiste, par exemple, à prendre un petit-déjeuner salé riche en protéines et en bon gras afin d’éviter les yoyos glycémiques sur la journée : pain complet, oeuf, jambon, fromage…

LE MAGNÉSIUM, LE MINÉRAL ANTI-STRESS !

Dans le cas du burn-out, les réserves en magnésium sont épuisées. C’est le minéral anti-stress par excellence. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques, notamment dans le métabolisme des glucides et des protéines, la transmission neuromusculaire ou la la synthèse des neurotransmetteurs et la modulation de leur activité, en particulier le stockage de la noradrénaline dans les cellules nerveuses.

On trouve le magnésium dans les aliments complets (pain, pâtes, riz…), les oléagineux (amandes, noisettes, noix…), la levure de bière

Une cure de magnésium est toujours justifiée lorsque l’on est stressé. Néanmoins toutes les sources de magnésium ne se valent pas en terme d’assimilation intestinale. Les formes telles que le bisglycinate ou le citrate semblent plus appropriées que le magnésium marin.


OUTIL DE NATUROPATHIE FACE AU BURN OUT : L’AROMATERAPIE

Avant de se tourner vers les huiles essentielles, il est essentiel de bien se renseigner, voire de se faire aider par un spécialiste. En effet, une goutte d’huile essentielle est extrêmement riche en principes actifs dont certains sont toxiques à haute dose.

L’aromathérapie peut venir soutenir l’épuisement dû au Burn out, c’est le cas de l’épinette noire , ou favoriser la détente et la relaxation, c’est le cas de la marjolaine à coquille, du petit grain de bigaradier et de la verveine odorante.


OUTIL DE NATUROPATHIE FACE AU BURN OUT : LA PHYTOTHERAPIE

Les plantes adaptogènes accroissent de manière générale et non spécifique la résistance de l’organisme. Elles exercent une influence régulatrice des fonctions physiologiques. Elles procurent ainsi un effet général tonifiant et sont tout à fait indiquées quand le corps est fatigué.

Ginseng, éleuthérocoque, griffonia, rhodiolia, ashwagandha, … chacune de ces plantes est adaptée à une situation en particulier. Elles ne sont absolument pas conseillées pour tous.


OUTIL DE NATUROPATHIE FACE AU BURN OUT : L’ACCUEIL DES EMOTIONS

Un rendez-vous chez un naturopathe ne remplacera jamais une consultation chez un psychologue ou un psychanalyste ou médecin. Néanmoins, il peut vous aider à mettre des mots sur vos maux.

Dans le cas du Burn out, la somatisation est fréquente. Les émotions refoulées s’expriment par l’intermédiaire du corps. Se faire de la bile, en avoir plein le dos, avoir la gorge nouée… autant d’expressions qui transcrivent physiquement un mal-être mental. Le naturopathe accompagne son client dans le décryptage symbolique des symptômes qui le touchent.


OUTIL DE NATUROPATHIE FACE AU BURN OUT : L’ACTIVITE SPORTIVE

En état de stress, la respiration devient superficielle, souvent thoracique. L’oxygénation est essentielle pour donner de l’énergie à l’organisme et éliminer les toxines.

La reprise progressive d’une activité physique modérée et source de plaisir est conseillée quand la personne se sent prête : randonnée, tai chi, yoga, danse, qi qong… Et pourquoi ne pas commencer tout simplement par de petites balades dans la nature pour se reconnecter et se ressourcer au contact des éléments . Nous y verrons aussi la cohérence cardiaque à pratiquer quotidiennement.

Mes outils sont aussi la micronutrition , l’homéopathie et la micro-immunothérapie. Prudence avec toutes les plantes si vous prenez des antidépresseurs , anxiolytiques « des recaptures de sérotonine » il est important de se faire accompagner par votre thérapeute. Comme je vous le précise lors d’accompagnements, les plantes et compléments alimentaires ne sont pas anodins avec vos traitements !


LE BURN OUT AU TRAVERS DU MAGNETISME

Quels sont les champs d’intervention du magnétiseur ?

Pour vous aider à sortir de cette impasse, j’ interviens sur les dysfonctionnements du corps pour agir sur l’énergie vitale et restaurer la pleine santé. Je vais également équilibrer et harmoniser tout déséquilibre lié à cette période d’épuisement. Car lorsqu’un organe est touché, c’est toute une chaîne du corps qui l’est aussi. Le corps est comme une machine dans laquelle chaque organe est interdépendant. S’il y a un déséquilibre dans une zone spécifique du corps, cela crée des dysfonctionnements dans d’autres zones. 

Pour aider le consultant à retrouver la santé, je vais travailler sur le champ aurique de la personne, sur les corps, les méridiens, les points d’acupuncture, les émotions, les organes et les chakras.

Comment je procède ? 

Pour nettoyer et harmoniser vos énergies qui sont en déséquilibre lors d’un burn out, je peux utiliser mes mains, mon souffle, un pendule de radiesthésie ou des pierres semi-précieuses. Pendant la séance, j’ effectue des passes sur votre corps pour transmettre, retirer de l’énergie et soulager des douleurs autant que possible. Je peux donner de l’énergie lorsque j’estime qu’une zone est en déficit ou en retirer pour dénouer les blocages et alléger les charges accumulées lors d’un Burn out. 

Je ne me contente pas de soulager des douleurs. J’agis également sur la cause de la maladie.

Le consultant joue aussi un rôle lors de la séance énergétique. S’il ou elle est déterminé à venir à bout de son burn out et à aller de l’avant, il ou elle sera davantage ouvert aux énergies du magnétiseur et pourra pleinement profiter des bienfaits du nettoyage. 

Voilà ce que je vous apporterai soit du côté de la naturopathie ou du magnétisme selon vos choix du moment .

En rappel tout accompagnement ne remplace en rien une consultation médicale, ni un traitement médicamenteux .

Membre de l’association Colibree-38

Etant membre d’une belle association les Co-libree 38 avec un beau réseau de thérapeutes dans le bien-être pour tous . Cette association à pour but d’accompagner les aidants de personnes en handicap, l’accompagnement familial, le bien être en entreprise et en structure médico-sociale.

Voici le lien de cette association https://www.facebook.com/associationcolibree N’hésitez pas à les contacter pour des tarifs préférentiels. Ils sont à votre écoute pour tous renseignements.

Au plaisir de vous rencontrer soit à distance ou cabinet. Naturosympatiquement vôtre! Nadine

1 réflexion au sujet de “LE BURN OUT AU TRAVERS DE LA NATUROPATHIE ET DU MAGNETISME.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s