santé

Vos examens approchent quelques petits conseils pour les étudiants

La baisse des capacités de concentration ou, pire, les troubles de la mémoire ont pour origine principale – au-delà des maladies connues comme Parkinson ou Alzheimer – des déficits liés à des carences nutritionnelles. Rassurez-vous ce n’est pas votre cas ! vous c’est le stress et la rumination de ne pas y arriver .

En effet, le niveau d’éveil et d’attention dépend de la noradrénaline, un neurotransmetteur synthétisé à partir de la L-tyrosine. Pour faire simple, et expliquer le lien entre un neurotransmetteur et un acide aminé, il faut comprendre que plusieurs vitamines interviennent à différents stades. Ainsi, la chaîne biochimique qui lie l’acide aminé L-tyrosine à la noradrénaline est conditionnée par l’apport de vitamine PP, de vitamine B6 et de vitamine C d’où un petit déjeuner riche en protéine et salé de préférence pour éviter les coups de pompe dans la journée !

Or, les apports constatés en vitamine B6 sont inférieurs de 80% aux apports recommandés.

Stress, café, pilule, sport intense, malbouffe peuvent entraîner une augmentation des besoins en vitamine B6. Pourtant, la vitamine B6 et aussi la vitamine C préviendrait le déclin cognitif.

Mais, pour la plupart des personnes, ces carences en nutriments ont essentiellement (et heureusement !) des conséquences plus banales et plus courantes :

  • Baisse de la capacité de concentration,
  • Diminution des facultés de mémorisation,
  • Irritabilité,
  • Anxiété,
  • Fluctuation de l’humeur,
  • Baisse de l’appétit…

Une supplémentation en L-tyrosine améliorera significativement leur capacité de concentration et atténuera les effets du stress. La réussite des examens sera ainsi grandement facilitée (attention, ce n’est pas magique, cela ne donne pas la science infuse et ne remplace en aucun cas le travail régulier).

Cependant, il faut suivre un protocole précis pour en constater l’efficacité.

Le cerveau, machine complexe, pèse environ 3% du corps et consomme entre 20 % à 30% du glucose et de l’oxygène. C’est un organe dont la demande énergétique est colossale.

Et lorsque des nutriments indispensables à la production énergétique comme la vitamine B ou le magnésium ne sont pas présents en quantité suffisante, les fonctions cognitives peuvent être affectées, de même que par des baisses trop importantes de la glycémie (le fameux “coup de pompe”). L’examen ou l’entretien d’embauche vire alors au cauchemar ou pas !

Si vous ne mangez pas protéiné pensez à la L-tyrosine :

La L-tyrosine doit être pris à jeun (au minimum 30 minutes avant le repas), le matin ou au lever, à distance d’un repas protéiné pour éviter toute concurrence. Elle peut être prise pour une seule journée ou pendant une courte période d’examens par exemple. Elle est très rarement recommandée en prise continue sauf dans les cas de dépression et de déclin cognitif et prudence Avant de prendre de la L-tyrosine , il est fortement recommandé de commencer par une cure de magnésium bio-disponible et non laxatif pendant trois semaines, pendant la période de révisions

Dans quels aliments trouver de la tyrosine ?

  • la banane.
  • le chocolat noir
  • l’avocat.
  • les légumineuses.
  • les fromages.
  • les protéines animales.
  • les graines de citrouille.
  • les algues comme la spiruline.

En conclusion pour bien vous préparer :

Pendant la période de révisions, voici quelques conseils complémentaires pour aider étudiants ou bachelier

  • Faire du sport tous les jours. Il s’agit de ne pas en faire de façon intensive mais bien de s’aérer, de s’oxygéner.
  • Consommer des céréales complètes (et bio) riches en vitamine B
  • Un petit déjeuner protéiné permet d’éviter la baisse d’énergie de fin de matinée.
  • Les acides gras oméga-3 sont aussi très importants pour un bon fonctionnement cérébral, que l’on trouve par exemple dans les petits poissons gras comme les maquereaux, sardines, anchois.
  • Prendre de la vitamine C, idéalement en consommant des fruits frais.
  • 10 jours avant l’examen prendre du magnésium, tous les jours
  • Le jour J, 20 minutes avant le petit-déjeuner, prendre 1 comprimé de tyrosine.

Je vous souhaite de belles réussites et surtout restez zen ! pensez à la cohérence cardiaque 3×5 mn par jour. Je vous mets le lien de cette respiration via you-tube ou vous avez également l’application via smartphone RespiRelax « téléchargement gratuit » .https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E&t=205s à pratiquer 3X5 mn par jour pour tous les bienfaits qu’elle procure ! Faites-le ! détendez-vous !

La cohérence cardiaque a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau. Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome.

Il ne sert à rien de réviser la veille. Cette journée doit être un moment privilégié pour se détendre, en allant au cinéma par exemple ou bien en faisant du sport (en début de journée). Et le soir doit être propice à une mise en condition mentale pour attaquer le lendemain en pleine forme avec une âme de guerrier !

Je reste à disposition par mail pour toutes infos complémentaires. nadinenaturo38@gmail.com ou formulaire de contact. Pour toute aide à distance par téléphone soit 30 mn pour vous conseiller avec un prix mini spécial étudiant, n’hésitez pas à me laisser votre message avec vos coordonnées téléphoniques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s