santé

Pathologies auto-immunes.

Toutes pathologies auto-immunes ont en commun généralement une suractivation des TH1 TH2 et TH17 avec un manque de T régulateur qui vont permettre la balance de l’immunité et de participer au nettoyage du foyer inflammatoire.

Ces T régulateurs sont généralement en déficit dans une pathologie auto-immune et sont essentiels pour leurs effets d »immunosuppresseurs, mais aussi concernant les allergies , ils ont aussi un rôle d’ action antitumorale et un rôle dans les infections chroniques; Ils seront de ce fait essentiels.

Notre système dépend de différentes voies énoncées au-dessus dont la voie TH1 qui n’est pas trop mauvaise en soi , mais trop point n’en faut !

La voie TH17 a un rôle sur l’inflammation qui à doses physiologiques aura un rôle positif surtout sur les levures et les bactéries extra-cellulaires et les infections fongiques, mais elle reste une voie d’inflammation et il ne faudrait pas que celle-ci soit trop sollicitée, car trop d’inflammation agira sur le système articulaire, métabolique, et hépatique. Les cellules T17 sont souvent sur-exprimées dans les polyarthrites rhumatoïdes, les lupus , dans les allergies, les rejets de greffes. Beaucoup d’études scientifiques montrent une grosses quantités de TH17 dans le liquide synovial pour des personnes présentant une polyarthrite rhumatoïde, mais aussi dans la maladie de crohn et les colites ulcéreuses. Dans toutes pathologies auto-immunes on a une réponse exagérée de la réponse immunitaire acquise avec une activation des lymphocytes auto-réactifs c’est à dire une auto- défense de nos cellules qui sont normales d’où des lésions causées par cette surproduction d’ anticorps

On n’est pas tous égaux face aux maladies auto-immunes, certains sont porteurs de HLA, d’autres de par la perméabilité intestinale que l’on retrouve dans beaucoup de pathologies dégénératives avec le passage de molécules plus ou moins grosses qui peuvent entraîner une réponse immunitaire et dérégler notre immunité . Y penser quand vous avez des troubles digestifs à répétition, des allergies, des intolérances, pathologies cardio-métabolique, ostéoarticulaires, neuro-dégénératives.

On parle sans cesse du microbiote intestinal mais ne surtout ne pas oublier aussi notre microbiote buccal. On peut aussi déclencher des maladies auto-immunes par le biais de notre microbiote buccal !! C’est aussi 100, million de bactéries dans notre bouche, 700 espèces bactériennes au sein de ce microbiote et lui comme celui de l’intestin peut aussi être perturbé par le stress, les antibiotiques, l’alimentation déséquilibrée et favoriser certaines souches pathogènes ! Donc si on a un déséquilibre du microbiote, si en plus on a une parodontie donc un passage de perméabilité aux niveaux des tissus des gencives, un passage de LPS des bactéries capables d’attaquer nos protéines et amener un passage d’anticorps sur nos protéines citrullines et engendrer chez certaines personnes des pathologies auto-immunes comme par exemple : La polyarthrite rhumatoïde qui en fait grandement partie. D’où la grande importance d’aller chez le dentiste très régulièrement pour un contrôle. Nous savons aussi que ce microbiote buccal peut également engendrer des AVC et des pathologies cardiaques, de a polyarthrite rhumatoïde d’où la nécessité et je vous le répète encore de prendre grand soin de sa bouche.

Dans toutes maladies auto-immunes ont retrouvent une présence d’inflammation avec le IL17 avec une baisse de T régulateurs, Il vous faut trouver ce dérèglement pas toujours évident , mais plus que nécessaire pour un mieux-être.

Des analyses dont des typages lymphocytaires pourrait être demander en collaboration avec votre médecin dont : IGG IGE IGA .

Pensez aussi aux dérèglements thyroïdien avec TSH T3 T4 sans oublier la iodurie urinaire des 24h

Tellement d’investigation, mais le résultat en vaut la chandelle! donc ne soyez jamais défaitiste. Moi-même ayant une polyarthrite rhumatoïde et j’en ai tellement souffert d’un corps épris de douleurs qu’il vous faut être patient mais qu’il existe de belles rémissions .Le chemin est long mais beau………………………..♥

Pour tout accompagnement à distance ou en cabinet je vous laisse compléter le formulaire de contact avec vos coordonnées téléphoniques que je puisse vous appeler.

Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s