santé

Vous avez souvent froid aux extrémités ?

Avoir froid aux mains et aux pieds fait partie de ces maux bien ennuyeux qui accompagnent l’hiver.  Cela se traduit par des picotements et une décoloration des extrémités qui prennent alors une teinte blanche, rouge, voire bleue. Vous avez beau enfiler plusieurs paires de chaussettes ou de gants, mais rien n’y fait ? C’est normal, car le mal vient en faut de l’intérieur.

Les causes des mains et pieds froids

Les mains et les pieds sont les extrémités de notre corps. Une bonne circulation sanguine est nécessaire pour les maintenir à température. Cette circulation est assurée par le cœur qui, en pompant, fait circuler le sang à travers tout notre corps pour alimenter chaque cellule en oxygène et nutriments. Au passage, le sang emporte le carbone et les déchets. Plusieurs facteurs peuvent causer une détérioration du fonctionnement des petits vaisseaux sanguins et c’est alors que le sang circule moins bien vers les mains et les pieds. 

Comment améliorer la circulation sanguine dans les mains et les pieds

Veillez à faire de l’exercice physique tous les jours, au grand air.

De manière générale, évitez les aliments « lourds » tels que le café, l’alcool, le sucre et les produits industriellement transformés.

Ne fumez pas. Fumer nuit à la circulation sanguine en général et en premier lieu aux petits vaisseaux sanguins.

Faites un bilan de vos taux de fer, d’acide folique et de vitamine B12. Une carence augmente le risque d’anémie. Les mains ou les pieds froids peuvent en être un symptôme. Un complément de vitamine C (de préférence une préparation contenant des bioflavonoïdes) améliore l’absorption du fer dans les intestins.

Faites vérifier l’état de votre thyroïde chez un médecin . La constipation, la chute des cheveux et la prise de poids peuvent aussi être les signes d’une thyroïde qui fonctionne au ralenti. Sachez qu’en plus de la TSH il serait bien d’avoir la T3 T4 et une iodurie urinaire des 24H

Des nutriments et des substances végétales spécifiques peuvent améliorer la circulation sanguine. Par exemple, le magnésium (citrate de magnésium ou glycérophosphate de magnésium), la vitamine E, la vitamine B3 ou des acides gras comme les oméga 3.

D’autres petits conseils où j’ai eu de très beau retour qui sont à adapter au cas par cas !

La Maca est une adaptogène, tonique général et glandulaire. En soutenant la thyroïde qui gère la thermorégulation, elle aide à mieux résister au froid. Traditionnellement, elle est consommée en Amérique latine dans les régions hautes et montagneuses pour aider le corps à mieux s’adapter aux rudes températures tout en couvrant les apports nutritionnels car bien nutritive. 📝 1 cuillère à café le matin dans de l’eau/yaourt/compote. ⚠️ pas chez les femmes enceintes et allaitante et si traitement fluidifiant sanguin.

L’huile de foie de morue apporte vitamine A et D et oméga 3. Des bons nutriments pour huiler nos tissus améliorer notre résistance au froid.🥶

La tisane de chrysantellum est une plante à visée hépatique et circulatoire, or c’est le foie qui filtre le sang (parfois alourdi par les riches repas d’hiver 😉) et le sang qui véhicule la chaleur donc une plante qui soutient les deux est bienvenue. C’est la plante emblématique du syndrome de Raynaud. 📝3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau froide, bouillir 3 min, infuser 10 min, filtrer et boire dans la journée chaud ou froid 3X/jour. ⚠️ pas chez la femme enceinte, allaitante, si lithiase biliaire et interdite aux enfants de -6 ans.

Vous pouvez aussi utiliser en massage 3 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricot ou autre à masser sur vos pieds et mains et n’oubliez pas votre bouillotte 😉

Pour toutes consultations à distance ou cabinet, je vous laisse me compléter le formulaire de contact ci-joint , n’oubliez pas votre téléphone que je puisse vous contacter.

Les informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’information générale uniquement. .Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé.

Prenez soin de vous Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s