santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

FATIGUE CHRONIQUE , MANQUE D'ENERGIE, STRESS!

Pourquoi est-on fatigué et comment faire pour y remédier? Fatigué en permanence et sans raison? Fatigue chronique? Quels en sont les symptômes? En êtes-vous atteint? Comment y remédier?

Caractéristiques de la fatigue chronique

La fatigue chronique se reconnaît par une fatigue intense qui dure minimum depuis 6 mois, sans explication logique, vous êtes épuisé et vous avez des difficultés à réaliser vos activités habituelles. Vous dormez, mais ne vous réveillez pas reposé. Vous avez des difficultés à vous concentrer ou présentez des douleurs musculaires (le matin, accentué au cours de la journée ou lors d’un effort physique), des maux de tête, angines ou pharyngites à répétition, douleurs articulaires…

Par ailleurs, le syndrome de fatigue chronique est caractérisé par des fonctions cérébrales altérées. En effet, une étude américaine a montré que la zone du cerveau responsable du sentiment de récompense, et donc du sentiment de bien-être et motivation, est moins active chez les personnes souffrant de fatigue chronique, par rapport aux personnes en bonne santé .

Pourquoi êtes-vous toujours fatigué ?

Trop de glucides !! pensez-y !

Une alimentation riche en barres chocolatées, bonbons et sucres, élève le taux de sucre dans le sang. Cependant, après un certain temps, la glycémie chute entraînant souvent une hypoglycémie qui entraîne à son tour, des coups de pompe. Pour contrer cet effet, privilégiez des aliments protéiques, des légumes, des fruits pauvres en sucres (par exemple des fruits qui ne sont pas trop mûrs, les fruits à pépin, agrumes…) peuvent être une solution pour éviter ces coups de pompe.

D’autre part, le diabète constitue une source de fatigue intense. En effet, le sucre issu de la digestion des aliments stagne dans le sang au lieu d’être amené à l’intérieur des cellules pour être converti en énergie. Ainsi, vous vous sentez fatigué par manque de fuel disponible pour vos cellules.

Un changement de mode de vie, avec une alimentation pauvre en glucides à index glycémique élevé, de l’activité physique régulière, permet de retrouver la santé.

Une infection urinaire « invisible »

Les infections urinaires (cystites, candidose, vaginite) ne se signalent pas toujours par des douleurs, des brûlures,… Dans certains cas, le seul symptôme est une fatigue inhabituelle.

Un manque de sommeil

Il s’agit d’un trouble courant. Soit parce que vous ne dormez pas suffisamment d’heure chaque nuit, soit parce que vous souffrez d’apnée du sommeil (chaque interruption constitue un « micro-réveil » dont nous ne nous rendons pas compte). Résultat : vous êtes en dette de sommeil même si vous avez passé 10 heures dans votre lit.

L’environnement 

Les machines de votre bureau, la peinture, les colles, les « sent-bon » de votre maison peuvent entraîner de la fatigue.

Utilisez des plantes qui absorbent ces composants. Par exemple, Anthurium (une très belle plante tropicale bénéfique pour votre intérieur), les Dracaena (très beau feuillage qui se portera à merveille derrière votre rideau), et bien d’autres encore !

Un problème de cœur

Le ménage, la cuisine ou le jardinage deviennent des activités difficiles pour vous alors qu’ils présentaient des activités quotidiennes que vous réalisiez avec facilité ? C’est parfois le signe que le cœur ne suit plus. Si vous remarquez que des tâches que vous accomplissiez avec facilité auparavant deviennent de plus en plus difficiles, consultez votre médecin.

Des changements dans votre mode de vie, la perte de poids, l’utilisation de nutriments pour votre cœur comme la coenzyme Q10, une substance qui participe à la production d’énergie, les vitamines B1 et B2, l’acétyl L-carnitine, l’acide lipoïque et le magnésium constituent des sources énergétiques pour vos cellules cardiaques. Associé à une activité physique d’endurance, ils permettent d’améliorer la santé de votre cœur.

Une intolérance alimentaire

Les problèmes de digestion, une fatigue permanente déclenchée par la consommation de certains aliments, peuvent être dus à une intolérance alimentaire. Il s’agit le plus souvent du gluten, une protéine de certaines céréales : blé, orge, seigle.

Éliminer ces aliments et les remplacer par des aliments sans gluten (riz, maïs, amaranthe, quinoa, pois chiche) permet de remédier à ces problèmes.

Une carence alimentaire

Une alimentation déséquilibrée qui n’apporte pas tous les éléments nécessaires peut provoquer des états de fatigue. Une carence en magnésium peut provoquer un stress à l’origine de la fatigue. Une carence en vitamine B6 peut être provoquée par une trop forte consommation d’alcool et engendrer un fatigue intense…

Venez-en parler, faites vous accompagner.

Consultations en cabinet à Bourgoin-Jallieu ou à distance .

Pour de plus amples renseignements remplissez la fiche contact ,je me ferais un plaisir de vous répondre.

Nadine

Les  informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic effectué par votre médecin. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’information générale uniquement. .Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé. Nous ne vous feront jamais arrêté un traitement médicamenteux. Nous travaillons en osmose avec eux .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s