santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

Fatigue chronique ou normale ?

Identifier les types de fatigue

Différentier la fatigue « normale » de la fatigue pathologique

Il convient de différencier la fatigue normale, dont on connait la cause et qui disparaît avec le repos, de la fatigue pathologique qui souvent s’inscrit dans la durée et qui est le symptôme d’une maladie.

La fatigue normale ou « passagère » est un état de lassitude après une période d’effort, mental ou physique, caractérisé par une diminution de la capacité de travail et une efficacité réduite pour répondre aux sollicitations de l’environnement.

En revanche, lors d’une fatigue pathologique ou « anormale », on se sent fatigué au réveil, sans raison. On manque d’énergie. La moindre activité nous demande un effort tout comme la concentration. On peut ressentir une faiblesse dans certaines parties du corps et s’allonger devient une nécessité.

La fatigue pathologique : symptôme d’une maladie sous-jacente

Dans le cas de la fatigue pathologique, celle-ci est le symptôme d’une maladie sous-jacente. On parle d’asthénie. Il convient alors de ne pas retarder le diagnostic. Le traitement de la fatigue sera alors celui de la maladie qui en est la cause. Parfois, rien ne parvient à expliquer un état de fatigue chronique, on parle alors de syndrome de fatigue chronique. Outre la fatigue persistante ou récurrente, d’autres symptômes sont alors souvent présents : douleurs musculaires diffuses, troubles du sommeil et parfois déficience cognitive subjective. Les symptômes ne sont pas causés par un effort continu et ne sont pas soulagés par le repos. Ils impactent les activités professionnelles, éducatives, sociales ou personnelles. Tout comme la fibromyalgie, la cause est pour l’instant inexpliquée.

Les principales causes de la fatigue pathologique

La fatigue pathologique peut être la conséquence de multiples problèmes de santé,  d’où l’importance de consulter votre médecin et d’avoir un diagnostique : Nous ne sommes pas médecins , nous n’établissons aucun diagnostique et ne faisons aucunement arrêter un traitement médical ! si tel était le cas lors de vos consultations fuyez ! nous travaillons en harmonie avec le monde médical et paramédical. 

Les causes de fatigue peuvent être multiples 👇

  • les maladies infectieuses comme la grippe
  • le cancer
  • l’anémie
  • un problème de thyroïde
  • le manque de sommeil dû à des insomnies ou un syndrome d’apnée du sommeil
  • un jet lag
  • certains médicaments
  • le stress psychologique
  • l’épuisement émotionnel
  • le surmenage au travail
  • le manque d’activité physique ou au contraire un niveau trop important d’activité physique
  • une alimentation déséquilibrée ou insuffisante
  • ou encore une mauvaise hydratation

Comment surmonter la fatigue ?

Une fatigue s’est installée ? Un moment d’introspection s’impose. Votre mode de vie est-il équilibré ? Tâchez de déterminer si vos habitudes de travail, votre vie familiale et sociale ou encore vos loisirs sont adaptés à votre rythme. S’il ne s’agit pas de fatigue pathologique, les conseils ci-dessous pourront vous être utiles.

Dormir suffisamment

Sans un sommeil réparateur, le corps ne peut pas récupérer correctement. Pratiquer une bonne hygiène du sommeil est la première clé :

  • Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les jours de congé
  • Réglez la température de la chambre à un niveau confortable
  • Assurez-vous que la pièce est sombre et calme
  • Évitez le temps passé devant un écran une heure avant de dormir, car la lumière et les sons d’un écran de télévision, d’ordinateur ou de téléphone peuvent stimuler l’activité cérébrale et affecter la qualité du sommeil
  • Évitez de manger peu de temps avant d’aller au lit
  • À l’approche de l’heure du coucher, essayez de ralentir physiquement et mentalement. Prendre un bain chaud ou écouter de la musique apaisante peut aider à vider l’esprit des pensées stressantes et inquiétantes avant d’aller dormir
  • Tenir un journal de sommeil pour détecter les habitudes peut également aider.

Revoir vos habitudes alimentaires

L’alimentation peut affecter votre fatigue et votre niveau d’énergie. Maintenir une alimentation équilibrée participe à l’amélioration de votre sommeil de manière globale de votre santé :

  • Mangez à heure fixe autant que possible
  • Faites des collations faibles en sucre !!!
  • Évitez la malbouffe et suivez une alimentation équilibrée et saine
  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais
  • Évitez de consommer de la caféine l’après-midi et le soir

Reprendre une activité physique

Faire de l’activité physique régulièrement peut vous aider à réduire la fatigue et à améliorer votre sommeil
Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, allez-y progressivement.

Et les compléments alimentaires ?

Les vitamines et les minéraux

L’apport adéquat de vitamines et de minéraux contribue au maintien d’une fonction cognitive normale et à l’amélioration du bien-être en diminuant la fatigue mentale et physique perçue et en favorisant une humeur positive. Les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12), la vitamine C, le fer, le magnésium et le zinc semblent jouer un rôle critique dans la fatigue mentale et physique. Leur efficacité semble conditionnée par la présence de carences. Les carences sévères ne sont pas courantes, mais il existe des preuves que des déficits ou des carences (même asymptomatiques) peuvent avoir des conséquences négatives sur la fatigue physique et mentale, ainsi que sur les fonctions cognitives et psychologiques. Une fois les causes potentielles de carences écartées, il convient de favoriser en premier lieu des choix alimentaires équilibrés , nous voyons cela suite à divers questionnaires lors de vos accompagnements et en fonction de vos traitements médicamenteux ! car aucune plante ou vitamines ne sont anodines par rapport à un traitement médical. Consultez toujours un professionnel , ne prenez pas n’importe quoi, n’importe quand ! Non GOOGLE n’est pas votre meilleur ami😱😡 . Chaque personne est unique et chaque accompagnement individualisé !

Les  informations contenues sur ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’information générale uniquement. .Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé.

Pour tous renseignements ou tout accompagnement en présentiel ou à distance , je vous laisse me laisser un message dans le formulaire de contact .

Au plaisir de vous rencontrer ! Naturosympatiquement vôtre! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s