On en discutait encore avec une cliente ce matin , de ces petites « boules de graisses » comme elle disait , qu’elle aimerait tant se débarrasser …et pour cause sa ménopause avait raison d’être et n’arrangeait rien et elle faisait moins de sport également et le tout cumulé et bien elle se sentait mal dans son corps dû à ces « petits capitons » .

Qu’est-ce que la cellulite et qui est concerné ?
La cellulite concerne presque toutes les femmes qu’elles soient rondes ou minces. La répartition graisseuse est différente chez la femme de chez l’homme. Le développement des cellules graisseuses et des cellules conjonctives situées sous la peau favorise la cellulite avec cet aspect bien connu et irrégulier de peau d’orange.
La cellulite est constituée d’adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau, qui se gorgent de graisse et s’hypertrophient. Les adipocytes, gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui entraîne une mauvaise élimination des toxines et des liquides.
Schématiquement, la cellulite est constituée 1/3 de rétention d’eau ; 1/3 de rétention graisseuse, 1/3 de rétention toxinique.
On y revient pour cette cliente ! La cellulite s’accompagne très souvent d’un déséquilibre hormonal.
Sous l’influence des œstrogènes, hormones féminines, des phénomènes de gonflement et de rétention d’eau peuvent se mettre en place dans la seconde phase du cycle menstruel. Nombreuses sont les femmes qui prennent, à cette période, de 1 à 3 kg et les reperdent de moins en moins facilement. Résultat : des amas s’accumulent, de graisses et de cellules du tissu conjonctif. C’est la cellulite. Plus elle devient importante, et plus elle endommage l’état des fibres du tissu conjonctif, entravant la microcirculation. Sachez qu’une cellulite peut s’installer sous la prise de la pilule contraceptive, ou lorsque il y a un déséquilibre œstre-progestatif. Là encore, un traitement homéopathique ou à base de plantes progestatives, d’huile d’onagre peut enrayer la cellulite.
Il existe différentes formes de cellulite :
La cellulite naissante, encore ferme au toucher : on peut la voir clairement quand on pince la peau entre le pouce et l’index. Elle est encore facile à éliminer.
La cellulite installée, donnant à la peau un aspect peau d’orange, irrégulier.
La cellulite fibreuse, dure, douloureuse et inesthétique.
Comment venir à bout de la cellulite ?
J’avoue que cela n’est pas toujours très facile. La cellulite est un héritage lointain. L’intelligence du corps féminin a toujours fait des réserves en cas de période de disette dans le cas d’une éventuelle maternité.
Pour venir à bout de la cellulite il faut jouer sur plusieurs tableaux.
1 Le réglage alimentaire avec réduction des apports en glucides et en graisses saturées. Je rappelle que deux cuillerées à soupe par jour d’une huile riche en oméga3 reste nécessaire (huile de noix, de colza ou de lin). Limitez les graisses cachées dans les pâtisseries, les plats cuisinés tout prêts, la charcuterie, les gâteaux pour apéritifs….
Maintenez deux sources de protéines par jour, des légumes , crudités colorez vos assiettes !
Les fruits crus seront pris en fin de matinée et en fin d’après-midi.
Buvez suffisamment d’eau faiblement minéralisée entre les repas.
2 L’exercice physique régulier. Je dirais une marche quotidienne d’au moins 30mn, plus si vous le pouvez. Deux à trois fois par semaine un exercice plus soutenu. Excellents pour chasser la cellulite : le vélo, l’aquabycking, l’aquagym, le jogging aquatique, la natation, le stepp, la course à pied.
3 Traitez l’insuffisance veineuse. Lorsque la circulation veineuse et lymphatique se fait mal, les déchets métaboliques, encore appelées toxines sont mal drainés, mal éliminés, le retour veineux s’avère plus lent, moins efficace, sang et lymphe tendent à stagner dans la partie basse du corps et engorgent les tissus.
Pour que la circulation se fasse sans entrave, évitez de porter des pantalons trop moulant, sciant la taille, gainant les cuisses de manière excessive, écrasant l’estomac, pareil pour les bottes trop serrées. Evitez aussi les chaussures à hauts talons, qui empêchent la semelle de Lejars, pompe naturelle située sous le pied et permettant le retour veineux, d’effectuer correctement son travail.
Des plantes peuvent être utiles en cas d’insuffisance veineuse : marron d’inde, hamamélis, les bourgeons de sorbier, marronnier et châtaignier sous forme de gouttes en gemmothérapie
Localement, massage avec un gel aux huiles essentielles : hélichryse italienne, cyprès, genévrier, cèdre de l’Atlas, menthe poivrée, pamplemousse, citron.… La silice de prêle en solution buvable et localement en gel.
Des bas de contention amélioreront la stase veineuse.
4 Améliorez votre déséquilibre hormonal.
5 Le stress peut être facteur de cellulite, tout comme le tabagisme. Apprenez à gérer vos stress. Il existe tout un panel d’outils antistress. Trouvez celui qui vous convient le mieux : relaxation, cohérence cardiaque, méditation, musicothérapie, yoga, massage bien être….
6 Le drainage des émonctoires : les plantes drainantes du foie, des reins, par exemple : le romarin, le genévrier, le pissenlit, l’artichaut, l’ail des ours, le radis noir… La sève de bouleau associée à la gemmothérapie utilisant les bourgeons de noisetier, de frêne et de châtaignier.
7 chez le kiné ou en institut, le drainage lymphatique manuel, pourra également être d’une aide .
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à ameliorer cette cellulite qui vous causent de la misère arrivée au beau jour .
Un petit clin d’œil à ma cliente .
Pour vous accompagner dans vos démarches je vous reçois en cabinet où à distance sur rendez-vous au 06 16 74 26 30
Naturosympatiquement vôtre,
Nadine