Cette peur de l’inconnu , ce confinement obligatoire dû à cette pandémie, beaucoup en cette période se sentent très mal, la peur de la maladie, de leur avenir. Beaucoup de questions qui font que « notre petit hamster » dans notre tête est au plus haut niveau .
Extériorisez votre stress, évacuez votre trop plein de tension : close-combat, méditation ou simplement en pleurant…Ne gardez rien à l’interieur !
Vivez dans le présent. C’est le seul moment où vous pouvez agir. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire et appréciez les petits plaisirs que la vie vous apporte : un beau paysage lors d’une heure de sortie de préférence en nature, cela videra une partie des tensions et apporter du bien être , ne vous enfermez pas , allez marcher, pour d’autre sera un bon repas, pour les plus chanceux un calin.
La lumière et le soleil aident à mettre du positif dans votre vie et régulent votre cycle circadien, des jours et des nuits.
Prenez du temps pour vous : activités même à l’interieur de yoga, méditation, gym mais ce temps sera à vous et aura toute son importance.
La pensée positive peut changer votre perception des événements.
Faites des pauses, que ce soit en télé travail à la maison. Il n’est pas possible d’être à 100 % de vos capacités physiques ou intellectuelles pendant plusieurs heures sans faire de petites pauses d’une dizaine de minutes.
Les meilleures ! sachez les apprécier.
Quelques plantes pourront vous y accompagner .
Les meilleures plantes anti-stress
Il existe de nombreuses plantes efficaces contre la nervosité, l’angoisse et l’insomnie : La valérianne, mais aussi le mélilot, l’aubépine, la melisse, la passiflore, la camomille, l’angelique, le pavot de Californie etc…Il vous en sera conseillé au cas par cas.
Les 3 mousquetaires de la lutte antistress
Le millepertuis est une plante incontournable en cas de déprime. Il a été démontré qu’il avait une action aussi efficace que les antidépresseurs21. Renseignez-vous d’abord auprès de votre médecin ou de votre pharmacien car le millepertuis peut inactiver certains médicaments (anticoagulant, anticonvulsivant, contraceptif oral, digoxine, théophylline…).
La griffonia (ou son principe actif, le 5-HTP22) est riche en tryptophane. Elle permet de recharger ses réserves de sérotonine (50 à 100 mg 3 fois par jour de 5-HTP).
Le ginseng est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle tonifie et aide à mieux vous adapter aux situations stressantes (100 à 200 mg, 2 fois par jour d’extrait normalisé avec 4 % à 7 % de ginsénosides).
Homéopathie : à chaque stress sa solution
L’homéopathie possède de nombreux remèdes contre le stress et la dépression :
Ignatia 9CH est (surtout) conseillé après un choc émotionnel et pour les personnes qui ressassent leurs problèmes en silence, qui soupirent souvent et/ou qui ont une boule à l’estomac ou à la gorge (3 granules 1 à 5 fois par jour). Lors d’un choc émotionnel, une dose d’Ignatia 30CH est très
efficace (à renouveler autant que besoin 2 fois par jour).
Gelsemium 9CH est le remède du trac et du stress
d’anticipation… de la peur de ce qui va (ou pourrait) arriver (3 granules 1 à 5 fois par jour).
Staphysagria 9CH est indiqué pour maîtriser la colère consécutive à une humiliation ou une contrariété, si vous ruminez votre indignation en silence 3 granules 1 à 3 x par jour
Pour la détente, rien ne vaut quelques gouttes d’huiles essentielles :
En friction sur le plexus, sur son oreiller, sur les poignets comme : La lavande, le petit grain de bigaradier, la famille des citrus, la camomille romaine au choix selon vos préférences . Attention certaines sont auto-sensibilisantes donc ne vous exposer pas au soleil ! demandez conseils.
Le nutriment le plus important et les autres qui pourront vous accompagner.
On l’a dit, le stress épuise les réserves en magnésium de notre organisme. C’est pourquoi le magnésium est le minéral indispensable pour rompre le cercle vicieux du stress , Mais vous trouverez aussi du magnésium dans les fruits et légumes frais ainsi que les oléagineux (noix, les noisettes, les amandes…).
Les acides gras oméga-3 ont montré leur efficacité sur les états de stress et de déprime. Ils peuvent être apportés par l’alimentation (huile de colza, de lin, petits poissons gras), mais aussi sous forme de capsules vendues en pharmacie.
La vitamine B est nécessaire en cas de stress. Pour cela, pensez à saupoudrer vos aliments de levure de bière.
Le zinc est un bon régénérant du corps, en plus d’être immunostimulant et antioxydant (entre 10 et 15 mg par jour).
La méthionine (SAMe), un acide aminé, agit sur les états de fatigue, et la tyrosine, un autre acide aminé, stimule la fabrication de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la
noradrénaline qui sont actifs sur la dépression. Le premier se trouve en abondance dans la plupart des protéines alimentaires d’om la grande importance d’un petit dejeûner protéiné le matin !
(oeufs, viandes, noix du Brésil…) et le second dans les amandes, avocats, bananes, fromages…
Faites aussi le plein d’antioxydants et soutenez vos défenses immunitaires qui seront indispensable en cette période de confinement ! vit C, vit D , aussi un complexe : cuivre, or, argent de chez Catalyon, oméga 3
Pensez à votre respiration
De nombreux outils sont aujourd’hui à la disposition de tous. À vous de trouver la ou les techniques qui vous conviennent.
La cohérence cardiaque est reconnue scientifiquement et, est un excellent exercice à faire au moins 3X10mn par jour quand vous en ressentez le besoin . Vous y trouverez des liens et vidéos sur you tube.
Surtout restez positif, éloignez vous le plus possible de tous ces médias ! coupez la télé, aérez-vous , ne restez pas dans ce stress anxiogène.
Pour tout accompagnement en distance si vous le preferez ou en cabinet @ Bourgoin-Jallieu je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au biais du formulaire de contact .
Prenez bien soin
Naturosympatiquement vôtre !
Nadine
