Boutique soin de peau

Le reflet d’une bonne santé passe aussi par votre peau .

DES PRODUITS RIEN QUE POUR VOUS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU AU NATUREL .

Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler de notre peau car notre peau vit au regard de tous et la qualité de notre peau en dit beaucoup sur notre façon d’exister.

Petit rappel, la peau représente environ 7% de notre masse corporelle soit entre 3 et 5kgs. Elle se compose de 3 couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est la partie visible de notre peau, celle qui est en contact avec l’extérieur. On l’associe à la notion de vie relationnelle, sociale.

L’épiderme, ouvert sur l’extérieur par les glandes sudoripares et les glandes sébacées, est dépourvu de nerfs et de vaisseaux. Il est alimenté par diffusion à partir du derme et de l’hypoderme.

On peut dire que notre peau parle, elle est le reflet de notre façon de nous alimenter et de notre capacité ou non à gérer nos émotions.

Une peau saine est une peau chaude, colorée, souple sur tout le corps, relativement tendue, réagissant bien au soleil, réactive à l’effort par la production de sueur, dont l’odeur est agréable et dont les tâches sont absentes.

Lorsqu’on observe des affections cutanées, c’est que l’un de nos trois émonctoires principaux que sont les intestins, les reins et le foie sont surchargés et que le corps a alors recours aux émonctoires secondaires dont la peau. La peau est le plus grand émonctoire secondaire du corps. Il convient de revenir vers une alimentation dite hypotoxique c’est-à-dire une alimentation occasionnant le moins possible de déchets. Il est conseillé d’aller vers une alimentation respectant l’équilibre acido-basique en veillant à avoir une quantité majoritaire d’aliments basifiants comme principalement les légumes crus et/ou cuits à la vapeur douce.

Notre hygiène alimentaire, l’environnement dans lequel nous évoluons ainsi que notre activité physique quotidienne influencent grandement la santé de notre peau. Mais il faut également ne pas négliger le facteur émotionnel. Tous les problèmes de peau révèlent, plus ou moins, un conflit relationnel à l’autre ou à soi-même. Par la peau se dit notre besoin de nous protéger, par elle se dit notre désir ou notre peur de l’autre, par elle enfin, nous laissons voir nos failles, nos hontes, nos cicatrices et nos peines.

Prendre soin de sa peau passe avant tout par une bonne hygiène de vie globale. C’est la base. Alors bien sûr rien ne nous empêche de chouchouter notre peau de l’extérieur en lui offrant des soins esthétiques minutieusement choisis, qui viendront juste la nourrir sans lui apporter de toxines. N’oublions pas que ce que la peau absorbe va alors ensuite directement dans le flux sanguin. Pensez par exemple à l’huile de coco vierge et bio qui pourrait bien devenir la meilleure amie de votre peau et de vos cheveux et faire partie des incontournables de votre salle de bain.

D’ici mon prochain Topo Naturo, prenez soin de vous !

Les émonctoires sont les voies de sorties des toxines vers l’extérieur

Attention à tous les perturbateurs endocriniens que vous retrouvez dans plein de crèmes du commerce , allez dans la simplicité avec des matières nobles bio , récipients en verres et non plastiques. Tout ce que vous mettez sur votre peau pénètre dans le sang donc prudence !

Pas besoin de se ruinez dans des marques prestigieuses qui sont souvent souvent douteuses en ingrédients , faites simple ! une huile démaquillante, un hydrolat , un sérum et crème hydratante et rien d’autre . Lorsque vous voyez les mentions « Nature & Progrès » je peux vous certifier que leurs cahiers des charges sont hyper contrôlés et que tout le monde ne peut y adhérer tellement tout est complexe. C’est le 4 voir 5 étoiles du bio . Ce que vous mettez sur votre peau pourrait y être mangé donc fiez vous à « ce logo »

Restez dans la simplicité , pas besoin d’encombrer votre salle-de-bain de multi -produits, votre peau et votre corps seront lumineux et sans aucun perturbateurs endocriniens . Ce que vous mettez sur votre peau passe dans le sang ! Lisez bien vos étiquettes et restez équitable .

Prenez soin de votre intérieur mais aussi de votre extérieur.

Naturosympatiquement vôtre!

Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s