Pendant les saisons froides, alors que les jours raccourcissent et que la luminosité diminue, notre corps réclame plus de repos.
Santé physique, organique, psychique, mentale voire spirituelle, forme, joie, longévité, immunité,… tout est concerné par le sommeil ! Voici donc quelques notions clés et des conseils au naturel pour bien dormir.
POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
Avec nos modes de vie et les contraintes que la société peut nous imposer, nous avons tendance à minimiser l’importance d’un sommeil de qualité. Pourtant nos besoins en sommeil sont 2 fois plus essentiel que de se nourrir… On peut « tenir » sans manger ni boire mais pas sans dormir !
Même si le rôle du sommeil reste inconnu, nous savons tout de même qu’il est nécessaire à bon nombre de fonctions physiologiques : la récupération de l’organisme, la régénération des cellules notamment musculaires, la cicatrisation, la croissance, la production de globules blancs et d’anticorps, l’immunité, la mémoire, l’apprentissage, l’élimination des toxines, la régulation de l’appétit, celle de la pression artérielle
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE NOUS NE DORMONS PAS CORRECTEMENT ?
Sur le plan physique : troubles du rythmes cardiaque, augmentation de la tension artérielle, altération de la réponse immunitaire, augmentation de la faim, augmentation du risque de diabète de type 2, risque d’augmentation de l’hypertension et/ou de l’hypercholestérolémie, asthénie, frilosité, baisse de la croissance, chute de l’immunité, besoin accru de sucre, douleurs diverses,…
Sur le plan psychique : Troubles cognitifs, déclin de la mémoire et de la performance, troubles de l’humeur, grande perméabilité au stress, dépression, humeurs changeantes (alternance de calme, nervosité, irritabilité), trou de mémoire, baisse de l’attention,…
Prudence pour les conducteurs : 17 heures sans dormir et tous vos réflexes passent au ralentis comme si vous aviez 0,5g d’alcool dans le sang ! Cela en dit long sur le effets du manque de sommeil de manière générale !

NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX
Il y a les matinaux et les vespéraux (du soir), les « petits » et les « gros » dormeurs, les « bons » et les « mauvais » dormeurs. Dès la naissance on peut voir si l’on est couche tôt ou couche tard. Un critère pour le savoir : la forme ressentie ou non au réveil !
La durée de notre sommeil est déterminée génétiquement. Mais bien évidemment nos besoins changent en fonction de l’activité de la journée, de l’environnement dans lequel on se trouve (mer, montagne,…), de l’âge et de l’état de santé.
QUELQUES CONSEILS SIMPLES ET AU NATUREL POUR BIEN DORMIR
L’ALIMENTATION et oui toujours la priorité, on prépare son sommeil en mangeant correctement !
Pensez à bien mastiquer et à manger lentement en conscience.
– Limitez les sucres à index glycémique élevé. Privilégier les sucres à index glycémique bas ou moyen.
– Évitez les excitants (café, thé, chocolat, sucre, coca-cola, alcool, tabac,…)
– Pensez aux acides gras essentiels, consommez des huiles 1ère pression à froid et du poisson (saumon, maquereau, sardine,…).
– Adoptez des petits déjeuners protéinés, pourquoi pas la petite tranche de poisson , hahahaha! je vous vois déjà rigoler ! et pourtant……….
– Évitez les grignotages et profitez plutôt de la collation de 16h pour consommer des fruits secs riches en magnésium.
– Allégez le repas du soir. Ne mangez ni trop (digestion lente…) ni pas assez le soir (faim la nuit!). Évitez : viandes rouges, charcuteries, abats, plats en sauce,…
– Pensez aux aliments qui favorisent le sommeil : banane, pomme de terre, dinde, ananas, œuf,…
– Misez sur les tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Mélisse, Lavande, Valériane sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes…) pour éviter les envies pressantes la nuit, un petite tasse suffit pas un gros mug ! et même pour vos enfants ! habituez-les à la petite tisane du soir ou des hydrolats oranger, aubépine : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau ou le biberon .

RELAXATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE
Une activité est essentielle pour un meilleur sommeil ! Faites de la relaxation, méditation Pensez à la cohérence cardiaque 3X5 mn par jour Prenez un bain relaxant avec une musique douce; Massez-vous , le plexus solaire, les pieds avec des huiles essentielles et végétales apaisantes . Une petite recette d’huile de massage, il me reste de l’huile végétale de noyau d’abricot en cabinet pour son effet peau d’éclat pour votre peau visage , vous pouvez l’utiliser en soin de support pour ce mélange avec quelques huiles essentielles pour leurs propriétés apaisantes .
Mélange pour 100ml d’huile relaxante : Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petit grain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes . Pensez à masser vos enfants moins de trois ans sous la voute plantaire, ils s’endormiront comme des bébés.

Evitez les écrans lors de votre coucher, pas de télévision ,ni téléphone dans la chambre
Se coucher à heures régulières, même si vous n’avez pas sommeil, prenez un bouquin et évitez votre smartphone au dodo !
Un bon matelas
Une chambre non surchauffée !
Sachez qu’un mauvais sommeil qui en devient chronique et sources de nombreuses pathologies ! Je vous mets ci-dessous une vidéo sur les conséquences d’un mauvais sommeil que je vous laisse visionner ! Belle écoute !
Je vous souhaite de belles nuits sereines et je reste à disposition pour tout accompagnement en cabinet ou en visio pour cela ci-besoin je vous laisse utiliser le formulaire de contact.
Naturosympatiquement vôtre ! Nadine