beauté, Boutique soin de peau, Huiles essentielles

L’acné et ses solutions

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie chronique dont souffrent de nombreuses personnes et qui fait l’objet de nombreuses recherches. Même si les mécanismes qui la provoquent et les moyens de l’éviter sont aujourd’hui bien compris, ces informations ne sont encore que superficiellement véhiculées et ne ressortent souvent pas des milieux scientifiques avec suffisamment de clarté.

L’acné apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos, les épaules et, dans une moindre mesure, sur les jambes, car toutes ces zones de la peau possèdent le plus grand nombre de glandes sébacées.

Il existe trois principales causes qui déclenchent l’apparition de points noirs et de boutons :

  • Production excessive de sébum
  • Follicules pileux obstrués par des matières grasses et des cellules de peau morte
  • Prolifération excessive de bactéries et inflammation des pores.

Mais qu’est-ce qui provoque l’apparition de ces facteurs ?

La plupart des adolescents ont tendance à souffrir d’acné due à la production d’hormones. À la puberté, les hormones androgènes (chez les femmes et les hommes), la testostérone et les œstrogènes sont libérés en grande quantité, ainsi que l’hormone de croissance et l’IGF-1 (facteur de croissance lié à l’insuline). Celle-ci a une fonction très claire : développer les organes reproducteurs masculins et féminins et préparer le corps adulte à la vie adulte : nous grandissons en taille, en muscles, en structure osseuse…, tout cela afin d’affronter les défis de la vie. Cette hyper croissance en si peu de temps a ses avantages et quelques conséquences (mineures), comme la production d’acné.

L’hypercroissance est causée par un taux très élevé de reproduction cellulaire. Les cellules se répliquent à un tel rythme qu’elles produisent ces changements structurels chez les hommes et les femmes pendant la puberté. En ce qui concerne la peau, ce rythme élevé de croissance cellulaire est souvent difficile à gérer et les nouvelles cellules s’empilent les unes sur les autres dans l’épiderme, générant obstructions, hypersécrétion sébacée, inflammations, infections… et finalement de l’acné. En d’autres termes, l’acné survient lorsque les cellules de la peau se développent plus rapidement qu’elles ne le devraient et qu’il y a un déséquilibre dans le cycle de croissance et de mort des cellules de la peau.

Il est donc normal qu’après l’adolescence, l’acné disparaît en raison d’une stabilisation de la production hormonale.

Mais qu’en est-il de ceux qui atteignent l’âge de 25, 30, 35 ans et qui ont encore de l’acné ? Comment est-ce possible ? Ce phénomène est de plus en plus courant dans notre société, et vous comprendrez bientôt pourquoi – nous allons maintenant vous en faire part.

La cause de l’acné des adultes :

Avez-vous des boutons d’acné après avoir mangé des chips, des sucreries, du riz, des pâtes ou du pain ? Dans ce cas, l’origine de vos problèmes est claire : vous consommez trop d’aliments à forte teneur glycémique.

Ce type d’alimentation en soi ne devrait pas causer de problèmes de santé, mais c’est le cas lorsque 60 à 70 % du régime alimentaire est basé sur les glucides, l’organisme produit en permanence de grandes quantités d’insuline parce qu’il est incapable de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cette production excessive d’insuline au fil du temps conduit à ce que l’on appelle la résistance à l’insuline. La production d’insuline et la résistance à l’insuline entraînent également la production d’autres hormones, et c’est là que réside la principale cause de l’acné.

Hormone responsable de l’acné :

l’insuline. Elle augmente la production du facteur de croissance 1 de type insuline (IGF-1).

La principale fonction de l’IGF-1 est d’indiquer à l’organisme le nombre de nouvelles cellules à créer. Il s’agit d’une hormone de croissance : elle régule la vitesse à laquelle l’organisme crée de nouvelles cellules et remplace les anciennes.

La peau n’apprécie pas l’IGF-1 car il incite le corps à fabriquer un grand nombre de nouvelles cellules cutanées. Ces cellules cutanées sont créées en profondeur sous la peau et augmentent lentement pendant 30 jours. Lorsque ce grand nombre de cellules atteint la surface de la peau, elles se disputent l’espace et les ressources et finissent par boucher les pores. Ce pore obstrué est le terrain idéal pour que l’inflammation et l’infection s’installent et forment l’acné.

Que nous disent ces informations ?

L’acné est simplement un indicateur qui nous permet de comprendre que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre organisme (uniquement à l’âge adulte, attention). Forcer le corps à se développer continuellement n’est pas une bonne chose, rappelez-vous que l’important est d’essayer d’amener le corps à l’homéostasie, c’est-à-dire à l’équilibre.

Voici quelques causes qui peuvent déclencher votre acné

Les causes qui déclenchent ou aggravent l’acné :

  • Changements hormonaux. Les androgènes (testostérone et hormones de croissance) sont des hormones (qui augmentent chez les jeunes pendant la puberté) qui provoquent l’élargissement des glandes sébacées et la production de plus de sébum. Les changements hormonaux au cours de la croissance, en particulier chez les femmes, peuvent également provoquer des éruptions.
  • Certains médicaments. Il s’agit par exemple de médicaments contenant des corticostéroïdes, de la testostérone ou du lithium.
  • Régime alimentaire. Des études indiquent que la consommation de certains aliments, notamment ceux riches en glucides comme le pain, le sucre, le riz blanc et les pommes de terre, provoque et aggrave l’acné.
  • Le stress. Le stress ne provoque pas l’acné, mais si vous en souffrez déjà, il peut l’aggraver. Le cortisol, l’hormone du stress, augmente la quantité de glucose dans le sang, ce qui aggrave l’acné par la même voie que ci-dessus.

Que pouvons-nous donc faire pour l’améliorer naturellement ?

  • Réduisez la consommation de glucides et voyez si vous remarquez une amélioration au cours des prochains jours.
  • Réduisez le stress en recourant à la méditation et/ou à des compléments de plantes adaptogènes comme la rhodiola, l’ashwagandha ou le reishi, qui améliorent naturellement le fonctionnement de la glande surrénale, vous les trouverez dans n’importe quelle herboristerie ou pharmacie.
  • Utiliser des produits cosmétiques qui réduisent et préviennent l’apparition de l’acné, je vous propose mon trio : l’huile d’amandon de Prune, l’hydrolat de géranium et l’élixir ado que beaucoup connaissent et que d’amélioration de leur peau, tout en veillant à équilibrer son intérieur . Ce que vous mettez sur votre peau devrait être mangé quand ils sont sans conservateurs , sans perturbateurs endocriniens et de qualité.
  • Misez sur la qualité de vos produits et non pas sur des produits de marques onéreux aux compositions plus que douteuses.

Ce TRIO vous est proposé en cabinet pour une amélioration rapide de votre acné

La composition du sérum ado : Flacon verre

Ce concentré, que l’on applique 2 ou 3 fois par semaine à raison de quelques gouttes seulement pour les peaux à problèmes ou les peaux grasses, a été élaboré avec des ingrédients 100% contrôlés par soit ECOCERT soit NATURE & PROGRES.

Sa composition est la suivante :

L’huile de Nigelle de première pression à froid constitue déjà une excellente base pour ce genre de problématique, et les actifs ajoutés complètent intensément son action : 

Le Romarin à Verbénone pour assainir et tonifier, l’Immortelle pour calmer les rougeurs et décongestionner, L’Eucalyptus globulus afin d’empêcher la peau de regraisser trop vite et pour terminer, le Laurier Noble en petite quantité qui garantit une action efficace contre les problèmes de peau.

L’huile d’amandon de prune : Flacon verre 100ML

Restructure – Adoucit – Régénère

Cette huile végétale d’Amandon de Prune Bio, à la texture fine et à l’odeur enivrante d’amande amère, hum ! je dirai même de frangipane ! est reconnue pour ses vertus permettant de lutter contre le vieillissement cutané en maintenant l’élasticité de la peau. Nourrissante et adoucissante, elle est idéale pour les peaux à problèmes.

L’eau florale de Géranium ou de fleurs d’oranger: Flacon ambré de 100ML pompe spray

  Elle sont reconnues pour purifier et équilibrer les peaux mixtes à grasses. C’est également l’allié des peaux irritées grâce à ses actions calmantes et apaisantes.

pour une meilleure conservation et un effet fraîcheur sur votre peau, gardez votre hydrolat au réfrigérateur

L’intérieur se reflète à l’extérieur donc prenez soin de votre intérieur et ne mettez rien sur votre peau qui ne pourrait se manger ! rien sous bouteilles plastiques ! et lisez bien la composition de vos produits . La plupart contiennent des perturbateurs endocriniens!!!!!!!!!!!!! et son fait de 50% d’eau , donc c’est une eau qui revient chère !Tous à vos loupes et vos étiquettes !

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à franchir la porte et pour tout achat de 50 euros une petit cadeau vous est offert ♥ Le trio est à 60 euros

Pour tout accompagnement pour chaque problème de peau : rosacée – psoriasis- eczéma – acné -dermatite atopique , n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s