santé

Les faux amis !

Parfois on a des idées face à des aliments que l’on croit sain alors qu’en réalité ils ne le sont pas.

Loin de moi l’idée de classifier ou de vous interdire des aliments, j’aimerais simplement vous aider à faire des choix raisonnés et en connaissance de cause. Voici donc 5 aliments qui sont souvent cités et dont on pense qu’ils sont sains et à consommer de manière régulière.

Les galettes de riz.
Les müesli ou granola industriel.
Les produits light.
Les produits sans gluten ou sans lactose industriel.
La margarine.

Les galettes de riz sont du riz soufflés et donc ont un index glycémique élevé, elles sont certes pauvres en calories mais elles vont provoquer des fringales. Au lieu des galettes prenez simplement un bon pain complet de préférence au levain.

Les müeslis industriels sont riches en fibres mais malheureusement aussi riches en sucres ou en graisses ajoutés. Pensez à faire votre granola vous-même ou simplement de manger des flocons d’avoines avec des graines oléagineuses et des fruits.

Les produits lights sont sans sucres ajoutés mais avec des édulcorants !!! qui ne sont pas idéals pour notre santé. Ces édulcorants vont entretenir notre attirance naturelle vers le sucre et ont tout de même un impact sur la glycémie. Préférez des produits avec suces mais de temps en temps seulement.

De réduire notre consommation de produits laitiers /gluten est intéressante et souvent bénéfique pour notre digestion et notre santé. Mais ces produits industriels sans gluten ou lactose, sont des produits ultra-transformés souvent avec des adjonctions de sucres et donc à éviter. Pensez à consommer des aliments naturellement sans gluten comme le sarrasin, le quinoa ou les légumineuses.

La margarine ne contient peu des graisses saturés par rapport au beurre. Toutefois, les graisses végétales sont transformé par oxydation ou hydrogénation. Si en plus on utilise une huile riche en oméga 3 ces derniers deviennent des acides gras trans et donc mauvais pour la santé. Prenez simplement un bon beurre au lait cru de la laiterie mais en petites quantités.

je reste à votre disposition pour tout accompagnement en cabinet ou à distance. Naturosympatiquement vôtre ! Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s