santé

Prenez soin de vos yeux .

La vision se détériore avec l’âge. Il s’agit là de dégénérescence maculaire. De nombreux facteurs et maladies entraînent une mauvaise vision, comme le diabète et l’hypertension artérielle. Les maladies oculaires entraînent également une détérioration de la vision – erreurs de réfraction, cataractes, glaucome.

Pour prendre soin de votre vue, vous pouvez déjà adopter quelques règles alimentaires simples et faciles à mettre en place :

1 / Diminuer la consommation de graisses saturées : la consommation de graisses saturées peut avoir de graves conséquences sur la vision. Pour les éviter, éliminez de votre régime les viandes grasses, les laitages gras et les aliments industriels.

2 / Réduire la consommation des sucres, surtout rapides : consommer trop de sucres industriels peut causer des lésions de la rétine. Pour garder des yeux en bon état, veillez à diminuer ou à éliminer les aliments riches en sucres raffinés.

3 / Eviter la cuisson à haute température : la cuisson des aliments à haute température entraîne la production de corps de Maillard qui sont toxiques et favorisent le vieillissement des yeux. Il est donc conseillé d’éviter les grillades et les fritures, et de privilégier la cuisson vapeur.

4 / Consommez des oméga-3 : ils sont bénéfiques pour la santé d’une manière générale. Les oméga-3 favorisent la bonne santé visuelle, préviennent des maladies cardio-vasculaires et ralentissent le vieillissement du système nerveux. Pensez donc à les intégrer dans votre régime alimentaire: Sardines, maquereaux, anchois 2 à 3X/semaines .

QUELQUES CONSEILS EN PHYTOTHERAPIE

Pour ralentir la perte d’acuité visuelle, la survenue de cataracte (opacification de tout ou partie du cristallin), de maladies dégénératives (glaucome et DMLA-> dégénérescence maculaire liée à l’âge), vous pouvez agir en prévention avec quelques plantes et compléments comme :

Le ginkgo qui est la plante des maladies dégénératives. Oxygénation cérébrale, microcirculatoire, antioxydante, il a tout bon pour bien vieillir ( santé visuelle, cognitive, auditive) en cure de 3 semaines /mois soit gélule, poudre ou gemmothérapie . 3 semaines par mois et une semaine d’arrêt.

⚠️ PRUDENCE ! avec le ginko comme les oméga 3 pour les personnes sous anticoagulants, pas chez hémophiles, femme enceinte, et l’ arrêter 3 jours avant une opération chirurgicale.

Le bourgeon de myrtille : il est une source d’antioxydants et ces molécules s’opposent au vieillissement des cellules impliquées dans la vision. 10 gouttes matin et soir si pathologies ou sinon 10 gouttes en prévention. Cure de trois semaines et une semaine d’arrêt . Faites toujours une semaine d’arrêt avec toute gemmothérapie.

Vous avez également des compléments alimentaires à base de lutéine et zéaxanthine, eux aussi riches en antioxydants agissant spécifiquement sur toutes les structures de l’œil.

Pensez à tous les fruits à baies rouges, bleu, violet riches en antioxydants comme le bleuet, cassis, myrtilles de petites coupettes de fruits !

Pensez à agir aussi en prévention :

Veillez à votre temps sur écran, munissez-vous de sur-écran sur ordinateur ou de lunettes de protection adaptée.

Consultez régulièrement votre ophtalmo (la clé est toujours dans la prévention et un bon suivi ).

Reposez vos yeux, clignez souvent, buvez suffisamment d’eau, faites du Qi gong des yeux , n’abusez pas du port des lentilles de contact.

Je vous mets un petit lien sur le Qi-gong des yeux que j’adore pratiquer ! faites-le une fois par jour , vos yeux vous remercieront 🤓😊

Les  informations contenues sur mon site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générales uniquement. .Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

Pour tout accompagnement à distance ou en cabinet je vous laisse compléter le formulaire de contact.

Prenez soin de vous ! Naturosympatiquement vôtre Nadine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s