santé Naturelle / Naturopathie/ Micronutrition

Printemps = Allergies pour beaucoup d’entre vous!

Qu’est-ce que la rhinite allergique aussi appelée rhume des foins ou allergie saisonnière ?


La rhinite allergique est une réaction excessive de l’organisme face à une substance non dangereuse par elle-même, mais qui a été identifiée par l’organisme comme agressive. Mais que s’est-il passé pour que notre organisme réagisse comme si cette substance était dangereuse ?


Il faut reprendre la notion, essentielle en naturopathie. Le terrain est composé notamment de nos humeurs c’est-à-dire les liquides qui transportent les nutriments aux cellules et leurs déchets vers la sortie, mais également nos défenses immunitaires notamment. Donc si ces humeurs sont encombrées de déchets, nos défenses immunitaires ont le double voir le triple de travail, sans pouvoir l’effectuer correctement à cause du peu de mobilité de nos liquides, car ils sont encombrés. Et il peut, au bout d’un moment, se sentir submergé par de nouvelles substances qui sont en soi pas dangereuses, mais qu’il ressent comme une agression. C’est un peu comme quand vous êtes dans le métro bondé, tous le monde est entassé, vous touche, les odeurs sont désagréables et vous devez surveiller vos enfants et les copains qu’ils ont invités aujourd’hui pour le goûter. Et là, une petite dame commence à vous parler et vous pose sans cesse des questions, et d’un coup vous perdez votre sang-froid ! vous lui criez dessus pour lui dire d’arrêtez de vous parler. Ce n’est pas du tout votre habitude, vous êtes plutôt de tempérament calme et en temps normal vous auriez été ravie de lui répondre à cette petite dame, mais c’était la goutte d’eau… Et bien, c’est la même chose avec votre système immunitaire, il s’emballe, car il n’arrive plus à tout gérer avec tous ces déchets à gérer de tous les côtés donc il s’énerve sur la petite dame… Le pollen, en l’occurrence pour vous !Et vous comprenez bien que si vous ne désencombrez pas le métro, soit vos liquides intérieurs, le problème ne pourra jamais se régler. Votre système immunitaire sera constamment débordé, alors que si vous aidez votre corps à éliminer les déchets et donc à fluidifier vos liquides internes, votre système immunitaire n’aura plus de raison de s’énerver, il pourra rester zen ! Et donc les réactions allergiques disparaitront d’elles-mêmes! Alors, voyons comment soutenir notre système immunitaire pour qu’il reste zen .Soutenir votre système immunitaire en amont


1. Détoxinez-vous

Pour cela, il faudra réaliser une détox accompagnée d’un naturopathe. En effet, la mode de la détox à tout va, n’est pas la même chose que ce que l’on appelle détox en naturopathie. Une « vraie » détox se fait sur plusieurs jours, voir semaines, et de manière adaptée à notre physiologie, notre rythme de vie, notre état émotionnel et la force de notre vitalité. Chaque détox sera différente suivant les personnes.
La détox naturopathique consistera, tout d’abord, à stopper la source des surcharges (alimentaire, émotionnelle, psychique, etc.), ensuite il faudra libérer la force vitale pour permettre à l’organisme d’avoir la force d’évacuer les déchets par la suite de manière optimale, puis il y aura une phase d’élimination des déchets en soutenant et stimulant les portes de sortie (foie-intestins, reins, poumons, peau).
Je serais presente pour vous y accompagner 😉


2. Renforcez votre barrière intestinale


Si votre organisme est encombré, c’est en partie dû à votre alimentation et une barrière intestinale affaiblie qui laisse passer trop de déchets. Il faut donc la renforcer et lui permettre de faire son travail, elle aussi. Pour cela :
• Réduisez votre consommation d’aliments qui perturbent la flore intestinale comme le sucre, le sel, le gras.
• Évitez également ceux qui ont tendance à irriter la barrière intestinale, le gluten et les produits laitiers notamment. De plus les produits laitiers sont producteurs de mucus, amplifiant la congestion des poumons et sinus, donc on les évitera au maximum.


3. Bougez

Comme nous l’avons vu plus haut, les liquides sont encombrés et ne peuvent donc plus circuler librement. Le mouvement aide à faire circuler vos liquides, donc à les désencombrer.
Évitez de rester assis pendant des heures, pensez à faire des pauses régulières, en vous levant et en bougeant, en faisant des étirements, en marchant pour réactiver la circulation de vos liquides.
• Faites une activité physique, que se soit, de la marche, de la danse, du vélo ou du yoga ou n’importe quelle activité pendant laquelle vous activez la circulation de vos liquides.


4. Apprenez à gérer votre stress


Le stress est un des facteurs qui entretient un processus inflammatoire dans l’organisme, monopolisant toute l’attention de votre système immunitaire. Il sera donc essentiel d’apprendre à gérer votre stress, pas seulement pendant la crise, mais en amont pour réduire ce processus inflammatoire et tranquilliser le système immunitaire.
• Faites de la relaxation, du yoga, de la méditation, de la sophrologie, de la pleine conscience ou toute autre technique relaxante qui vous conviendra le mieux, mais n’oubliez pas cet aspect important de l’allergie.


Normalement avec ses quelques conseils vous devriez sentir toute la différence au moment venu. Cependant, ces processus peuvent prendre du temps et doivent se réaliser régulièrement, tout au long de l’année. Alors voici comment soulager la crise d’allergie si elle arrive tout de même.


Soulager la crise :


1. Évitez les aliments allergènes


Certains aliments sont riches en histamine,
en libérateurs d’histamine ou en précurseurs d’histamine, la tyramine. Il faudra donc les réduire au maximum en amont pour éviter d’amplifier les crises et faire redescendre votre taux d’histamine le plus tôt possible.


2. Douchez-vous en rentrant chez vous


Les résidus de pollen restent dans vos cheveux et sur votre peau, alors si vous ne voulez pas en disperser dans toute votre maison, éliminez-les.
• Dès que vous rentrez chez vous, changez-vous et prenez une douche.


3. Nettoyer votre nez


serum physiologique


4. Soulager vos yeux


Pour soulager les yeux, utilisez un hydrolat de plantain.
L‘hydrolat de plantain est particulièrement intéressant en cas d’allergie pour soulager les yeux notamment, car le plantain a des propriétés anti-hystaminique, anti-allergiques, anti-inflammatoire et calmante.
• Faites-vous des compresses d’hydrolats de plantain matin et soir pour soulager vos yeux.


5. Évitez les stress


Comme nous l’avons vu plus haut, le stress a une grande importance sur l’inflammation qui va amplifier et allonger le temps des crises d’allergies.
• Alors, ménagez-vous le plus possible, et relaxez-vous.


J’espère que vous passerez un printemps agréable !!!! 🙂

Pour de plus amples renseignements ou consultations à distance ou au cabinet , je me tiens à votre disposition .

Naturosympatiquement vôtre

Nadine .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s