santé

Quelques huiles essentielles pour bien vivre sa ménopause.

BIEN VIVRE SA MÉNOPAUSE :

La ménopause est une étape essentielle de la vie des femmes qui marque la fin des cycles et des ovulations et donc la fin de la possibilité de procréation. Cette étape se passera donc d’autant mieux qu’une femme gardera un état d’esprit positif.

Les changements hormonaux sont progressifs. Chez la femme, coexistent durant toute la période d’activité génitale les œstrogènes et la progestérone. La progestérone rend les armes la première et c’est la phase de pré-ménopause. Le déséquilibre ainsi créé explique tous les symptômes rencontrés, qui ressemblent beaucoup à ceux du syndrome pré-menstruel (SPM) que nous avons longuement évoqué il y a 3 mois dans un module homéopathique.

Puis les œstrogènes baissent à leur tour. Les cycles cessent alors et on parle de ménopause confirmée après 8 mois sans règles.

Les H.E. sont d’un grand secours durant cette période, mais néanmoins il faudra aller de temps en temps consulter un aromathérapeute pour un traitement adapté à chaque cas.

Les 4 principales H.E. sont :

  • Le basilic qui relâche les spasmes douloureux et qui est anti-inflammatoire sur le petit bassin
  • Le cyprès qui est décongestionnant et qui régularise les flux hormonaux perturbés.
  • L’estragondont l’action est proche de celle du basilic, qui agit sur le système nerveux central et sur les terrains déminéralisés et spasmophiles.
  • La sauge, elle calme les bouffées de chaleur, mais son usage doit être modéré en cas d’hypertension artérielle et elle demeure contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant, comme celui du sein.

En période de pré-ménopause, on pourra prendre 3 gouttes H.E. cyprès + 2 gouttes H.E. basilic dans 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat à étaler sur le bas du ventre et la région lombaire en massage 20 jours par mois. On pourra y ajouter 3 gouttes H.E. estragon en cas de nervosité ou de terrain spasmophile. On pourra également absorber 1 gélule par jour d’onagre pour rééquilibrer les hormones et passer en douceur vers la ménopause.

Ce ne sont que quelques conseils, il sera bien entendu de tenir compte de toute l’individualité de l’individu par des questionnaires approfondis.

Prenez bien soin de vous !

La Naturopathie au cœur de votre santé.

Naturosympatiquement vôtre !

Nadine

Les huiles essentielles les plus efficaces pour vivre la ménopause ...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.