santé

Quelques plantes pour un meilleur sommeil

L’eschscholtzia ou Pavot de Californie est intéressant pour l’insomnie et l’endormissement liée à l’anxiété, ou à des soucis que l’on ressasse ou encore aux réveils nocturnes. En effet certaines de ses molécules ont des propriétés anxiolytiques à faible dose et sédatives à des doses plus fortes. Il est recommandé de l’utiliser au long court (minimum 3 semaines) pour rétablir un sommeil de qualité. Attention cette plante peut avoir un effet hypnotique.

Pour les enfants, les personnes fragiles ou âgées, le coquelicot (papaver rhoeas) est un excellent remède doux en cas d’insomnie d’endormissement et de réveil nocturne pouvant être liée à la toux. Et tout cela sans effet secondaire, ni contre-indication. Utilisez le coquelicot le soir avant le coucher, il aidera à retrouver un sommeil réparateur.

En cas de difficultés à trouver le sommeil, la valériane (valériana officinalis) a des molécules qui agissent sur les difficultés d’endormissement liées à de l’anxiété ainsi que les réveils nocturnes. Elle a la propriété de restructurer le sommeil. Et comme souvent, la patience sera nécessaire. En effet, il faut environ 15 jours de prise quotidienne pour en ressentir les premiers bienfaits.

La passiflore (passiflora incarnata) est dotée de substances qui agissent sur le système nerveux central, induit un sommeil doux et sans cauchemars. Avec un avantage certain, celui de ne pas entraîner d’accoutumance, ni d’impression de tourner au ralenti durant la journée.

Contre les problèmes de sommeil, la ballotte (ballotta nigra) peut être utile. Elle dégage une odeur forte, mais elle a la propriété de calmer les angoisses, la nervosité et aussi de lutter contre l’insomnie. Les formes sèches de cette plante seront préférées.

Plante dite”adaptogène”, l’ashwaganda permet, entre autres, à l’organisme de faire face aux situations stressantes. Elle a un effet hypnotique, sédatif, relaxant et favorise aussi un sommeil réparateur..

Et n’oubliez pas un peu de relaxations guidées de cohérence cardiaque .

Mangez léger le soir.

Ne ratez pas le train du sommeil , ne luttez pas ! allez vous coucher toujours à la même heure, dans une chambre pas surchauffée, loin de tout écran .

Je vous souhaite de belles nuits de sommeil .

Et vous que faites vous pour trouver le sommeil ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.