santé

Manquez-vous de magnésium ?

Quel est l’effet du magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel au métabolisme énergétique et à la transmission des influx nerveux. Le magnésium travaille en étroite collaboration avec le calcium et la vitamine D. Le magnésium détend les muscles et le calcium les tend. Ainsi, l’équilibre entre le magnésium et le calcium assure l’équilibre important entre la tension et la relaxation dans votre corps. Une quantité suffisante de magnésium aide à lutter contre les douleurs musculaires.

Le magnésium est important pour les os et les dents. Il joue également un rôle dans la prévention de l’ostéoporose. Les gens pensent souvent que l’ostéoporose est uniquement la conséquence d’une carence en calcium. Mais pour une bonne ostéosynthèse, tous les « minéraux osseux » sont importants. Le calcium et le magnésium sont les minéraux dont vous avez le plus besoin pour les os. Le magnésium favorise le maintien d’os solides. Si vous voulez prévenir l’ostéoporose, veillez à prendre également suffisamment de magnésium. 

Le magnésium est un cofacteur essentiel pour plus de 300 réactions enzymatiques et est donc nécessaire au fonctionnement biochimique de nombreux processus métaboliques dans votre corps. Un manque de magnésium peut endommager ces processus biochimiques ou les limiter sévèrement.

Quelle est la relation entre le magnésium et le stress ?

Le stress est une des causes les plus importantes d’une carence en magnésium. Plus le stress physique ou mental est grand, plus vous consommez de magnésium. Et avec un taux de magnésium plus faible dans vos cellules, vous êtes plus sensible au stress. Vous vous retrouvez donc dans un cercle vicieux.
 
Le magnésium a un effet calmant et détend vos muscles, vos vaisseaux sanguins et même votre cerveau. Cela vous permet, par exemple, de dormir de manière plus détendue. Le magnésium est donc un véritable « minéral antistress ».

Comment puis-je savoir si je souffre d’une carence en magnésium ?

Comment puis-je savoir si je souffre d’une carence en magnésium ?Votre œil n’arrête pas de trembler ? C’est un des symptômes possibles d’une carence en magnésium, tout comme les crampes musculaires dans le cou ou le mollet, les maux de tête et la fatigue.

Le magnésium étant si essentiel pour l’organisme, une carence à long terme peut entraîner de graves problèmes d’épuisement et est la cause sous-jacente de nombreux symptômes et troubles chroniques. Êtes-vous souvent stressé et très fatigué ? Vous pouvez alors supposer que votre corps a besoin d’un complément de magnésium.

Comment consommer suffisamment de magnésium ?

Comment consommer suffisamment de magnésium ?Pour obtenir davantage de magnésium par le biais de votre alimentation, consommez des légumes à feuilles vertes, des noix, des graines, des avocats, des fruits secs et du cacao brut.
Pourtant, obtenir une quantité suffisante de magnésium par son alimentation relève encore du défi, surtout si l’on mène un mode de vie actif. Reconnaissez-vous des signes d’une carence en magnésium ? Vous pouvez alors prendre une supplémentation en magnésium sans problème. Si tout se passe bien, vous remarquerez très vite une diminution de vos symptômes.

Choisissez un bon magnésium , bien assimilable .

Le magnésium est toujours présent dans les aliments et les compléments alimentaires en combinaison avec une autre substance. Il existe différents composés.

  • Des composés organiques que votre estomac peut facilement décomposer. Ces composés sont donc relativement faciles à absorber par votre organisme. Voici quelques exemples de tels composés :
    • citrate de magnésium,
    • orotate de magnésium,
    • glycinate de magnésium,
    • glycérophosphate de magnésium : n’est pas laxatif, est bien toléré et ne donne pas lieu à des troubles intestinaux ou digestifs.
  • Des composés anorganiques sont difficiles à décomposer et donc peu absorbables. Quelques exemples :
    • oxyde de magnésium,
    • chlorure de magnésium,
    • carbonate de magnésium. 
  • Achetez un bon magnésium, lisez l’étiquette et surtout consommez tous ces aliments très riches en magnésium.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s